Des délégués des professeurs de l’Unikin et de l’Upn reçus à l’Union africaine par lemChef de l’État.
En recevant des délégués de l’Apukin (association des professeurs de l’Unikin) ce soir à la Cité de l’Union africaine, le Président de la République veut s’assurer que les activités académiques ne seront pas perturbées. En effet, plusieurs établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire connaissent des perturbations, suite aux menaces des grèves, en dépit de la reprise des cours décidée par le gouvernement.
Une fois de plus, le collectifs des professeurs menacent d’aller en grève pour réclamer l’amélioration de leurs conditions sociales.
Informé de cette cette situation, le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu ce dimanche les représentants des professeurs de l’Université de Kinshasa et ceux de L’Université Pédagogique Nationale.
Le Président de l’Apukin , le Prof Mathieu Bokolo et son collègue Ekwanpok Kandum, représentant le collectif de l’UPN, ont présenté au chef de l’Etat les revendications de leur corporation enseignante qui se resument principalement par l’amélioration de leur salaire ainsi que l’épineuse question des crédits véhicules attribués aux corps enseignant. Le Chef de l’Etat est resté tres attentif aux doléances des enseignants et a promis d’y apporter une suite favorable.
Le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a indiqué à ses interlocuteurs que nonobstant les difficultés liées aux conditions de travail des formateurs tout doit etre mis en œuvre afin d’éviter une année académique blanche .
Le 15 août dernier, le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’était rendu au campus de l’UNIKIN pour la remise des homes d’étudiants entièrement réhabilités par le gouvernement de la république.
S’adressant aux étudiants, le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait pris l’engagement de s’impliquer personnellement afin que les conditions soient améliorées aussi bien pour les enseignants que pour les enseignés.
Par ailleurs, le Président de la république a réitéré sa promesse de se rendre à l’UPN pour constater de visu les problèmes posés par les représentants des enseignants.
Presse présidentielle