Santé : L’eau c’est la vie dit-on, Henriette WAMU dit maman solution a mené un plaidoyer en faveur de l’Hôpital de Makala dixit appelé sanatorium qui y a manqué des décennies durant et aujourd’hui c’est chose faite

Partager

Après plusieurs décennies, l’eau coule à nouveau à l’hôpital de Makala, ex-Sanatorium. Le plaidoyer mené par la députée nationale Henriette Wamu a payé.
Quelques jours avant, l’élue de la Funa qui était venue remettre les Kits de protection contre le Covid-19 et libérée les malades séquestrés pour n’avoir pas honoré les frais d’hospitalisation, avait constaté malheureusement que les patients avaient d’énormes  difficultés pour s’approvisionner en eau potable. Des cris de détresse lui avaient été lancés sur place.

Prenant à cœur le problème, Wamu avait appelé, à son tour,  les personnes de volonté à venir en aide aux malades de cet hôpital délesté de l’eau. Elle a frappé à toutes les portes.
Voilà que l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours a répondu à l’appel en construisant un forage mécanique d’eau potable.  L’ouvrage a été inauguré mercredi 9 septembre 2020 par l’inspecteur provincial de la Santé en présence de l’élue de la Funa, Henriette Wamu.
Le forage construit dans l’enceinte de l’hôpital va résoudre les problèmes de desserte en eau qui, depuis la création de cet hôpital dans les années 50, se posent  avec acuité.
Un autre forage construit par la même église non loin de l’hôpital général de Référence de Makala aidera beaucoup la population environnante.  Heureux, le médecin directeur de l’ex-Sanatorium, Patty  Mbenga a applaudi de deux mains cette réalisation. A haute voix, il a salué l’acte posé par cette Église.

D’après lui, le forage va améliorer la desserte en eau dans cette formation hospitalière. A cette occasion, le responsable régional de l’Église de Jésus-Christ de saints des derniers jours, Didier Mutombo a indiqué que la construction de ce forage permet de traduire en acte les écritures saintes tirées  du livre de Mathieu 25: 36.
En première ligne à la recherche des solutions pour cet hôpital situé dans son fief électoral, Henriette Wamu s’est dit satisfaite d’autant plus que ce forage aidera des milliers de malades de l’ex- Sanatorium mais surtout la population environnante, ses électeurs de la commune de Selembao.
Les habitants de Selambao ont salué l’aboutissement du plaidoyer de Wamu mais surtout son engagement à trouver des solutions à leurs problèmes.

« Avec l’honorable Wamu quand tu poses un problème, la solution ne tarde pas à venir », a expliqué un père de famille, la soixantaine révolue.

A Selembao et Makala, Wamu passe pour l’interlocuteur valable de la population. Tous les problèmes lui sont posés. Avec ses maigres moyens, « Mama Social » ou « Maman Solution » comme on l’appelle affectueusement, n’hésite pas à répondre aux doléances de la population. Si ça nécessite des gros budgets, elle recourt aux autorités provinciales ou nationales ainsi qu’à divers partenaires pour trouver toujours des solutions aux desideratas de ses électeurs.
« Ce que nous faisons, c’est de l’apostolat », déclare-t-elle à Ouraganfm.cd.
Entre Wamu et la population de la Funa, c’est la communion parfaite. Il ne se passe pas un mois sans que l’autorité morale de l’APC ne descende sur le terrain pour palper les réalités quotidiennes de sa base. Ses actions ont marqué et marquent davantage.

Pourtant, elle n’est pas prête à ranger ses crampons. Là où les autres élus ont zappé leurs bases en attendant les élections, Wamu se bat tous les jours pour soulager la misère de la population et surtout pour le développement de son district.

Landry /ouragan fm

Laisser un commentaire


Warning: PHP Startup: Unable to load dynamic library 'imagick.so' (tried: /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so (/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so: cannot open shared object file: No such file or directory), /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so.so (/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so.so: cannot open shared object file: No such file or directory)) in Unknown on line 0