Il estime que « ces nominations devraient bénéficier de larges consultations au sein de la coalition », dit-il dans un communiqué de la conférence des présidents du FCC du 09 septembre 2020. Ici ils ont ignoré les compétences dévolues au ministre ayant en charge les affaires intérieures dans ses attributions. De poursuivre :
Le FCC note que ces nominations devraient par ailleurs, s’agissant des entités déconcentrées, tenir compte de l’impératif de la stabilité des cadres territoriaux en fonction depuis seulement 2018, en prenant en compte les coûts comparatifs pouvant entraîner des mutations prématurées et non préparées, mais dictées uniquement par des mobiles partisans. Les esprits avisés peuvent directement dénicher dans l’assertion précédente un style impoli et malin employé par les caciques du FCC en perte de vitesse vis-à-vis des institutions de la République.
Le FCC estime, enfin, que ces nominations devraient respcter la procédure prescrite, impliquant les ministères et commissions gouvernementales concernées, y compris les délibérations en Conseil des ministres.
La rédaction