Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordé une audience au Groupe de 13 personnalités politiques appelés le (G13), venus lui présenter le rapport final de leurs consultations, deux mois après leur première audience.
Le président de la république a suivi avec grand intérêt l’exposé fait par Delly Sessanga, qui s’est exprimé au nom de tout le collectif, le Chef de l’État a salué et encouragé la démarche du G13.
Il sied de rappeler que le G13 est un collectif composé de 13 personnalités politiques et engagées en faveur d’un prochain Processus électoral apaisé en RDC et cela nécessite beaucoup d’efforts de la part de chaque partie, c’est-à-dire le gouvernement d’un côté a sa partition à jouer et les acteurs politiques ont les leurs aussi. Mais des esprits éclairés parlent déjà du report des élections initialement prévues pour 2023 parce que le recensement une fois effectif peut à lui seul consommé 3 ou 4 ans.
Après un sondage fait dans les rues de la capitale, 63 congolais sur 100 seraient favorables au glissement pour permettre à Félix TSHISEKEDI d’organiser les bonnes élections possibles que le Congo n’a jamais vécu
La rédaction