Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde Nkashama Malamba et son homologue angolais, Eugenio Laborinho, ont signé mercredi, un mémorandum d’intention, en prévision de la mise sur pied de la commission mixte défense et sécurité prévue en janvier 2021 à Kinshasa, à l’issue de travaux de la réunion bilatérale Défense et Sécurité entre la RDC et l’Angola, organisés à l’hôtel Plaza à Luanda.
Les instruments juridiques accompagnant ces accords ont également été signés.
Les décisions prises visent l’éradication sinon l’atténuation des crimes frontaliers, du sort des réfugiés angolais et congolais, de la libre circulation des biens et des personnes, de la lutte contre le braconnage et la déforestation sur les frontières communes.
Dans son allocution à la clôture de la cérémonie, le vice-Premier ministre Gilbert Kankonde a salué cet accord visant à préserver la paix, l’amitié, la fraternité et la sécurité entre les deux peuples, insistant sur ces relations qui lient les deux peuples depuis de longues années.
Il a également annoncé la mise sur pied dans un délai raisonnable, d’une Task Force au sein du ministère de l’Intérieur de la RDC pour veiller à l’application des décisions prises sur les frontières communes.
De son côté, son homologue angolais Eugenio Laborinho s’est félicité des avancées diplomatique en matière de sécurité le long des frontières avant d’émettre le vœu pour un suivi efficace des accords par les deux parties prenantes.
En outre, les deux parties ont attiré l’attention de la presse tant nationale qu’internationale d’assurer le relais nécessaire dans le but de consolider les accords en vue de promouvoir la paix, la stabilité et le développement de deux pays et en particulier le long de la frontière commune.
Acp