Considérant le caractère des élections qui doivent être libres et apaisées tel qu’énoncé par la Constitution de la République Démocratique du Congo, la CENI a le devoir de mettre en place des mesures qui doivent garantir ce caractère.
En 2015, sous le leadership du président Tshisekedi wa Mulumba, d’heureuse mémoire, une équipe d’experts Congolais en matière électorale vivante en Angleterre s’était penchée sur la transparence des élections, un des points clés qui garantit en partie la confiance du processus électoral.
En amont du processus électoral, cette transparence est garantie par la fiabilisation du fichier électoral et en aval par la sécurisation des résultats de vote.
Félix TSHISEKEDI en son temps, responsable de l’extérieur de L’UDPS, l’équipe sous son leadership s’est étalée sur les rôles des témoins pour contrer la fameuse machine à voter.
La même équipe est en train de concevoir actuellement un outil de travail à la base de la technologie du pilier, centré sur l’algorithme qui élimine toute opportunité de contestation des résultats. Ainsi, cet outil est un allié stratégique garantissant technologiquement l’impartialité de la CENI en tant que sous-variante institutionnelle hors de toutes intentions blâmables.
Joseph KABENGELE ILUNGA / fédération de Manchester
Aspirant Docteur en FinTech (technologie financière)
Maitre en science financière de l école des entreprises de l université de Lancashire
Expert
Bachelor of Arts with Honours in Business and Management de l université d Essex
Licencié en Information de Gestion, au titre d’Ingénieur Concepteur
Expert Consultant en Gestion de Projet
Expert Certifié Consultant SAP(ERP) et système Anti-fraude
Expert Consultant en système financier intégré avec Agresso
Expert Consultant en Management et stratégie financière
Ingénieur Certifié du système de réseau Microsoft (MCSE) et produits Microsoft
Formateur Certifié d’Ingénieur Microsoft (MCT: Microsoft Certified Trainer)