Denise Lupetu a fait une visite d’inspection dans les différents services publics placés sous le Ministère des Mines dans le but d’échanger avec les agents de carrière qui y travaillent.

Partager

La Vice-Ministre des Mines, son Excellence Alpha-Denise Lupetu Tshilumbayi, a fait une visite d’inspection, ce lundi, 28 Septembre, dans les différents services publics placés sous son Ministère dans le but d’échanger avec les agents de carrière qui y travaillent.

Le Secrétariat Général des Mines, la Direction des Mines, la Direction des études et Planification des Mines sont les endroits qui ont été concernés par cette première étape des descentes initiées par la Vice-Ministre des Mines.

Dans son allocution, le numéro 2 des Mines a d’abord transmis chaleureusement les salutations du Président de la République, Félix Tshisekedi ainsi que celles du Premier Ministre et de so titulaire, le Ministre des Mines, Willy Kitobo Samsoni à ses interlocuteurs.

Trois points ont été au centre de cet entretien inédit que madame la
vice-ministre a eu avec les administrés de son secteur. Il s’agit de:
– La vision du Chef de l’État pour le secteur des mines;
– Les défis auxquels les agents de l’administration des Mines font face, leurs attentes face à la politique gouvernementale en vigueur;
– et enfin les perspectives d’avenir.

Denise Lupetu a exhorté les agent de l’administration des Mines de se dépouiller des anti-valeurs, de soutenir la bonne gouvernance, de participer, par le labeur, à à la croissance économique de notre cher et beau pays. Poursuivant dans ce même lancé, elle les a demandé de pouvoir contribuer avec rigueur à l’émergence d’une société solidaire en République Démocratique du Congo et de préparer, ensemble avec le Chef de l’État, l’héritage magnifique, dit-elle, que «nous allons léguer aux générations futures, comme nous le recommande vivement, notre hymne national: Debout congolais».

Pour mieux s’enquérir de la meilleure version des faits et avoir des éclaircissements sur certaines choses, la Vice-Ministre a posé quelques questions à ses interlocuteurs dont voici la teneur : Quels sont les défis auxquelles vous êtes confrontés dans l’accomplissement de votre travail ? Quels sont les mécanismes qui sont mis en place pour pouvoir les relever ? Existe-il un répertoire accessible de tous les agents de carrière ? Si non, est-il réalisable ? Car, a-t-elle martelé,
«conformément à mes attributions, cette liste va m’aider à mieux gérer la catégorie d’agents de carrière en ce qui concerne le contrôle physique, le suivi du rendement au travail, l’assistance sociale et la promotion professionnelle».

Invités à prendre la parole, le Secrétaire Général aux Mines, la délégation syndicale de l’administration centrale des mines, le directeur chef de service de la direction des études et planification des mines ,tous n’ont pas manqué de soumettre en toute liberté leurs plaidoyers contenant diverses attentes auprès de leur autorité de tutelle, plaidoyers qui seront complètement prises en compte, d’après Alpha-Denise Lupetu.

Avant de s’en aller, la Vice-Ministre des Mines a remis un kit complet des matériels anti-Covid 19 aux agents de carrière des mines à qui elle a demandé de prendre toutes les dispositions nécessaires pour se protéger de cette pandémie mortelle.

Gaëlle Deviya

Laisser un commentaire