L’Inspection Générale des Finances (IGF), par l’entremise de son inspecteur général chef de service adjoint Victor Batunenga, a fait un état des lieux du système de travail effectué par la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) aux frontières qui séparent la RDC et l’Angola à Lufu, dans la province du Kongo Central, le samedi 03 octobre 2020.
Sur place, Victor Batubenga s’est dit « préoccupé par le phénomène Bilanga » qui est une pratique de traversée frauduleuse des marchandises à l’insu des services douaniers. D’après lui, des jeunes font passer des marchandises par des voies illégales en présence des services étatiques.
Ainsi, le service de communication de l’IGF renseigne que cette mission dans le Kongo Central va désormais permettre le respect des circuits des finances, tel que souhaité par les autorités congolaises.
Le chef de bureau de la DGDA a, pour sa part, confirmé l’existence de cette pratique et salué « le système de contrôle mis en place par l’IGF qui permettra de bloquer les fossoyeurs des finances publiques ».
Pour rappel, c’est depuis le 1er octobre dernier que l’inspecteur général des finances chef de service adjoint séjourne dans la province du Kongo Central.
Jephté Kitsita