Santé : L’heure de la vérité a sonné, le ministre Eteni LONGONDO échappe de nouveau à un plan de déstabilisation mal ficelé par ses détracteurs du FCC devenus confus

Partager

L’HEURE DE LA VÉRITÉ A SONNÉ AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ DIRIGÉ PAR SON EXCELLENCE ETENI LONGONDO

Il y a presque deux semaines passées nous avions tous entendu parler de l’arrestation du directeur de cabinet et du conseiller administratif de son excellence Eteni LONGONDO ministre de la santé. Plusieurs langues l’ont accusé à tort disant qu’il joue à un double jeu comme quoi, cherchant à se protéger il a bien voulu livrer en holocauste ses proches collaborateurs afin de sauver sa peau, faux et archi faux.

Tenez : Après le passage des inspecteurs de l’IGF pour auditer sur la gestion des fonds COVID-19, des sérieuses doutes persistaient sur la rubrique achat de 3 moyens de locomotion chez la Cfao pour un montant de 130.000$. Le langage du ministère de la santé ne s’accordait plus à celui de l’IGF et cela avait embarrassé le ministre de la santé qui a demandé à son directeur de cabinet de pouvoir recontacter la Cfao en vue d’obtenir la confirmation sur l’authenticité des factures dont il dispose. Démarche qui a été faite mais l’IGF n’avait pas toujours approuvé les éléments nouvellement fournis par la Cfao. Déterminéà voir clair, le ministre de la santé instruira de nouvau le conseiller financier lui qui maîtrise bien le langage technique sur des factures d’écrire à la Cfao pour savoir où se trouve le problème.

NB : Les affaires sérieuses commencent

Après que le conseiller financier ait écrit, la Cfao repond cette fois-ci en des termes bien claires et limpides, attestant que la mention ” la facture pour payement ” voudrait dire la déduction de 12% sur les 130.000$ tel que convenu avec le payeur qui donne 114.840$ et la différence de 15.660$ seul le concerné peut dire à tous qu’elle a été sa vraie destination.

LA Cfao est allée plus loin en fournissant la fiche reprenant tous les payements jusqu’au dernier jour de la livraison des véhicules et la situation se présente comme suit :
1) Le 09/04/2020 : 79.500$
2) 29.590$ versés en plusieurs payements entre le 10 et le 28/04/2020
3) Le 29/04/2020 : 5.750$ a été versé pour totaliser 114.840$ du montant global de l’achat de 3 véhicules.

Des précisions des tailles à retenir définitivement dans ce dossier sont les suivantes :
– Le conseiller administratif de son excellence Eteni LONGONDO est membre du FCC parachuté dans le cabinet sur proposition du vice-ministre Albert Mpeti qui est de la même famille politique que lui.
– Les écritures comptables du ministère de la santé confirment la sortie en date du 24/03/2020 de la somme de 130.000$ pour achat véhicules chez Cfao et l’argent a été bel et bien perçu par le conseiller Administratif du ministre de la santé membre du FCC mais, ce dernier a dû attendre 16 jours après soit le 09/04/2020 pour verser une partie de l’enveloppe perçue soit 79.500$ chez Cfao sans pour autant tenir informé le ministre moins encore le service de comptabilité des changements intervenus pour dispositions…rien alors rien.
– Les 15.660$ soutirés de 130.000$ sont portés disparus à ce jour.

Au regard de tous ces éclairages apportés, le ministre de la santé s’est senti trahi par un collaborateur véreux qui a failli jeter en pâture sa crédibilité et son honneur,  c’est alors qu’il décidera par la suite de saisir la justice pour rétablir de la vérité sur la traçabilité intégrale des fonds sortis pour achat véhicules chez Cfao. Voilà que le parquet à son tour après avoir mené des enquêtes minutieuses, mettra la main sur le conseiller Administratif qui lui à son tour citera le directeur de cabinet l’innocent dans cette affaire dont le motif était de l’avoir envoyé acheter les véhicules mais toutes les déviations par rapport aux rôles principaux n’engagent que concerné seul pas d’autres personnes.

Voilà la grande vérité sur les arrestations qu’ont eu lieu au ministère de la santé et dans tout ça il y a la main cachée du FCC qui veut faire tomber un gros poisson de L’UDPS pour venger la sortie du gouvernement de Tunda ya Kasende, Malheureusement pour eux ils ont très mal choisi la cible parce que le ministre Eteni LONGONDO est un vertébré de L’UDPS qui a ses mains propres comme son président FATSHI BÉTON Maboko PEMBE.

La rédaction

Laisser un commentaire


Warning: PHP Startup: Unable to load dynamic library 'imagick.so' (tried: /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so (/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so: cannot open shared object file: No such file or directory), /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so.so (/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so.so: cannot open shared object file: No such file or directory)) in Unknown on line 0