Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience, lundi à la Cité de l’Union africaine, Monsieur Jean-Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger du Congo/Brazzaville, venu lui remettre un message de son homologue, Denis Sassou Nguesso, en rapport avec l’organisation, le 27 octobre prochain à Brazzaville, d’un colloque sur les 80 ans de la création par le général De Gaulle, de la « France libre ».
Ce colloque, a dit Jean-Claude Gakosso, réunira les sommités intellectuelles africaines du Congo/Brazzaville, de la République démocratique du Congo, du Tchad, du Gabon et de la République centrafricaine. Il s’agit d’un événement qui procède d’un fait de mémoire, étant donné que la création de la « France libre » à Brazzaville par le général De Gaulle, a conduit à l’organisation des bataillons de marche pour prendre part à la 2ème guerre mondiale, où les troupes africaines ont joué un grand rôle dans le conflit mondial.
L’émissaire du Président Sassou Nguesso, qui a qualifié les relations entre Kinshasa et Brazzaville d’un « Ciel bleu », a indiqué qu’il a abordé également avec le Chef de l’Etat des questions relatives à la coopération entre les deux pays, notamment celle concernant la réouverture prochaine de la frontière sur le fleuve Congo, fermée depuis mars dernier à la suite de la pandémie de Covid-19.
Mme Marie Tumba Nzeza et M. Christophe Muzungu, respectivement ministre des Affaires étrangères et ambassadeur de la RDC au Congo/Brazzaville, ont assisté à cette audience.
Acp