Très généreuse, Denise Nyakeru Tshisekedi a payé les factures des malades internés, a fait un don des médicaments génériques, équipements médicaux, vivres et lits pour malades au centre de santé de référence de Banana à Matadi.

Partager

La première dame de la République a clôturé sa visite de deux jours à Matadi, capitale de la province du Kongo Central, samedi dernier. Aussitôt arrivée vendredi, Denise Nyakeru Tshisekedi a rallié le camp Redjaf où elle s’est entretenue avec les matadiens. Elle les a rassurés que toutes les revendications recensées pendant son séjour dans leur province ont été transmises au chef de l’État.

J’ai discuté avec le gouverneur de province, j’ai reçu en audience des fils et filles de la province. Ils m’ont tous fait part de leur désir de voir les ports de Boma et Matadi être beaucoup plus valorisées mais aussi celui de voir la construction du stade Lumumba être achevée. Soyez-en sûrs, j’ai transmis toutes vos doléances au chef de l’État qui s’y penche déjà“, a dit la présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.

Le samedi, l’épouse du chef de l’État a rendu visite aux malades du centre de santé de référence de Banana. Sur place, la présidente de la FDNT a fait un don des médicaments génériques, équipements médicaux, vivres et lits pour malades à cet établissement sanitaire. Elle a, en outre, payé les factures des malades qui y sont internés.

Par la suite, la première dame, soucieuse de l’autonomisation de la femme et consciente des conséquences de la Covid-19 sur le commerce de proximité, s’est rendue dans une boulangerie de Matadi où elle a remis directement aux vendeuses des pains des bassins et un fonds pour booster leur commerce.

Le même samedi, Denise Nyakeru Tshisekedi a fait le déplacement de la Maison de la femme pour lancer ses activités en arrêt depuis 5 ans. Avec l’appui du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), la  FDNT a offert à ce centre des ordinateurs et équipements de bureau, ainsi que d’autres matériels nécessaires pour la formation et l’encadrement des femmes.

Juste après, la présidente de la FDNT a visité l’hôpital provincial de référence de Kinkanda et la Maternité provinciale du Kongo Central, toujours dans la ville de Matadi. Avec l’appui de l’UNFPA, ces deux structures sanitaires ont bénéficié des dons de la FDNT.

Il s’agit notamment des lits d’hospitalisation, des médicaments, des vivres, … La première dame a aussi payé les factures pour les malades. Il sied de signaler que la Maternité provinciale de Matadi a été réhabilitée et équipée par l’UNFPA en 2012, afin de garantir les soins de santé maternelle et néonatale de qualité aux femmes du Kongo Central.

Après son marathon, l’épouse du chef de l’État a accordé plusieurs audiences entre autres au bureau de l’Assemblée provinciale nouvellement élu, avec à sa tête le député Jean-Claude Vuemba. Après ces entretiens, Denise Nyakeru Tshisekedi a pris la route pour Kimpese, prochaine destination de sa tournée dans le Kongo Central.

Prince Mayiro

Laisser un commentaire


Warning: PHP Startup: Unable to load dynamic library 'imagick.so' (tried: /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so (/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so: cannot open shared object file: No such file or directory), /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so.so (/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so.so: cannot open shared object file: No such file or directory)) in Unknown on line 0