LES SEPT ERREURS D’AZARIAS RUBERWA
LE Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, vient de surseoir l’installation du bourgmestre de la Commune Rurale de Minembwe. L’annonce de cette décision a été faite à Goma au cours d’un point de presse tenu à Goma.
Loin des débats juridiques, cette décision politique tient compte du principe qui veut que le salut du peuple prime avant toutes les lois en vigueur. En tant que garant de la Nation, c’est indiscutable.
Ainsi donc l’on constate que pour le problème sus-évoqué, le ministre de la Décentralisation, Azarias Ruberwa a commis sept erreurs dans sa démarche;
1. Oublier qu’il est congolais avec tous les droits. Le chef de l’Etat l’ayant affirmé, haut et fort, à Londres: ” les Banyamulenge sont des congolais “. A ce titre Azarias Ruberwa peut habiter partout où il désire sur le Territoire national. Il peut construire à Lukula, Kolwezi, Lodja ou Gemena. Personne ne peut lui refuser ce droit. Pourquoi ce fixisisme sur Minembwe ? En plus il a déjà été Vice-président, plusieurs fois ministre, candidat président de la République, et ,comme avocat il plaide pour des compatriotes et est membre du barreau de Lubumbashi où il a étudié le Droit en obtenant son diplôme aux côtés de ses collègues étudiants.
2. Sa témérité à être ministre de la Décentralisation alors qu’il a plusieurs compétences. Celles-ci peuvent lui permettre d’occuper n’importe quel ministère. Il se bat à chaque remaniement d’occuper ce portefeuille. L’on comprend maintenant que la fin justifie les moyens. Et pourtant il y a des problèmes entre des communautés dans d’autres parties de la Rdc, on peut citer mes tensions récurrentes entre les pygmées et les bantous à Lualaba, les Lulua et Kuba au Kassai. Il devrait s’en occuper aussi au lieu de se concentrer sur Minembwe. Demeurer dans cette posture est suspect.
3. Il fait semblant de ne pas réaliser que dans son regroupement politique, le FCC, il y a une division remarquable. Ceux de Fizi comme Bitakwira et Nehemie Mwilanya ne partagent pas son approche . Il eut fallu d’abord obtenir l’unanimité au sein de du FCC avant de chercher de convaincre l’opinion nationale.
4. Le fait d’avoir détourné une mission officielle pour “installer ” un bourgmestre est inacceptable. Et pire, profiter de la présence du ministre de la Défense, de l’ambassadeur américain, des généraux et quelques députés nationaux, en pleine caravane de la paix, ne peut être un hasard. Seul Azarias Ruberwa savait ce qu’il faisait. Une caravane qualifiée de paix qui se termine par Minembwe paraît stupide et surréaliste. L’installation du bourgmestre ou du maire se transforme en caravane de provocation contre les autres tribus des Hauts Plateaux, les Babembe, les Bafuliro et autres présentes dans le Fizi. Pour un responsable de son rang cela pourrait être assimilé à une haute trahison.
5. Maîtrisant la délicatesse de la question, il aurait mieux fait d’en informer le chef de L’État ou encore moins le premier ministre, sans oublier l’assemblée provinciale du Sud-Kivu. Probablement il allait changer d’avis d’autant plus que ce dossier a toujours été une bombe à retardement capable d’embraser cette partie du Sud-Kivu, véritable volcan en attente de l’étincelle pour larguer ses laves en entrant en éruption. Pourquoi avoir pris ce risque seul, cela veut dire simplement que pour Ruberwa les intérêts de Minembwe passent avant ceux de toute la République.
Son choix de la victimisation est une voie incendiaire et suicidaire. Pendant que le Président de la République déploie des efforts pour ramener la paix à l’Est, Ruberwa tient à créer un autre foyer de tension. Pour qui roule t-il ? Difficile de répondre à sa place. Il est l’unique personne à connaître les vraies motivations. Aujourd’hui plus qu’hier tous les congolais sont unanimes, toutes les tribus sont minoritaires en ex-Zaïre. Le fait d’avoir obtenu la nationalité ne veut pas dire obtenir une terre. Dans tous les coins de la Rdc, le problème de terre constitue un noeud gordien dont la solution est la paix des braves.
7. Azarias Ruberwa a loupé une bonne occasion de se taire. Il doit laisser à la commission des experts, annoncée par le garant de la nation, accomplir son cahier des charges. Minembwe n’est pas le seul Territoire Rural à créer. Il en existe plus des 300. Le ministre de la Décentralisation n’est pas qualifié pour résoudre ce problème. Il est d’ores et déjà juge et partie. En tant que juriste, il comprend bien ce que cela signifie. À ce niveau disons en résumé : ” Azarias Ruberwa ne réveille pas le chat qui dort “.
Kevin kuaNzambi
( Analyste politique )