Trois agents de la CFAO dans le filet du Parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe depuis lundi dans le cadre du dossier dit “achat véhicules destinés à la lutte contre la covid-19″. Il s’agit de M. Olivier Kibangula, Délégué commercial CFAO, Mme Kelly et un autre co-auteur bien identifié.
Pour mémoire, c’est depuis le mois de mars 2020 que le cabinet du ministre de la Santé avait jugé de la nécessité d’acheter 3 véhicules utilitaires à mettre à la disposition du Secrétariat technique de riposte contre Covid-19. Après comparaison des 3 factures proforma présentées par l’Intendant pour le compte de Congo Motors, Sokin et CFAO, le Directeur de cabinet jetera son dévolu sur CFAO, étant donné ses prix alléchants à savoir 130.500$ pour les 3 véhicules.
Sur cette base, le 24 mars, le Ministre de la Santé signera un état de somme dudit montant; le Vice-ministre quant à lui refusa de signer jugeant l’offre trop onéreuse. Curieusement, après avoir discuté avec la CFAO, Albert Mpeti accepte enfin d’apposer sa signature sur l’état de somme. Dieu seul sait ce qui avait motivé ce rétropédalage du Vice-ministre. D’où le même jour, le Conseiller administratif, proche de M. Mpeti, retirera la totalité de la somme soit 130.500$ pour payer cash les 3 véhicules.
Mais l’affaire se révélera mal conclue après le passage de l’IGF à la CFAO. Il s’est avéré non seulement que la facture était fausse, mais aussi le paiement était effectué en plusieurs tranches : 79.000$ le 9 avril, 10.000 le 24 Avril, 10.000$ le 29 avril; et le jour même de la livraison, deux tranches seront payées: l’une à 09h00 et l’autre à 14h00, avec en annexe, la facture matérielle qui reprend tous les détails y compris la remise négociée de 12%.
Revolté par la gravité de cette situation, le Ministre dénoncera le Conseiller administratif et le Dircab pour ” faux en écriture”, exigeant un éclairage sur le lieu où était gardé l’argent de l’État tout ce temps alors.
Cellule de communication min-santé