Le président Félix TSHISEKEDI a surpris plusieurs personnes aujourd’hui. Au cours de son adresse à la nation qui a duré 6 minutes, les congolaises et congolais ont assisté à un véritable changement de ton. Les initiés ont lu sur le visage du président de la République, la totale confiance, le sentiment d’un champion docile, bref un homme métamorphosé avec un ton désormais présidentiable. Le rythme est déjà imprimé, c’est aux uns et aux autres de saisir l’opportunité.
Dans un discours télévisé, le président Félix Tshisekedi a annoncé la fin de son alliance avec l’ancien président Joseph Kabila. Le Chef de l’Etat a expliqué sur cette décision découle d’une des divergences qui « plombent » la restauration de la paix, la tenue des élections en 2023, ou encore sur des questions économiques et sécuritaires.
« Nous avions choisi de gérer le pays au sein d’une coalition qui semblait constituer la solution idoine pour sortir le pays de ses différentes crises recurantes et préserver ainsi les acquis de l’alternance. Malheureusement, près de deux ans après, les divergences qui persistent entre les différentes parties signataires de cet accord plombent les ailes de l’espoir de notre envole vers le développement« , a dit le chef de l’Etat.
A ce sujet, Félix Tshisekedi a annoncé sa décision d’entamer des nouvelle discussions avec tous les acteurs majeurs de la classe politique dans le but de former une nouvelle coalition qui porteront les couleurs autres que celles du FCC-CACH.
Francis Lukunku