Denise Nyakeru Tshisekedi, a apporté son soutien à la promotion de la culture congolaise, assistant à Showbuzz auspectacle littéraire  qui avait pour thème : « femmes pose des mots sur tes silences.

Partager

La première dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, a apporté son soutien à la promotion de la culture congolaise en effectuant  le déplacement de la salle Showbuzz dans la commune de Gombe  vendredi  pour un spectacle littéraire  sous le thème : « femmes pose des mots sur tes silences. »

Cette activité culturelle initiée par l’Association de femmes de lettres congolaises  (FELCO) s’est tenue sous le patronage de la présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.

Elle est marquée par une série d’œuvres littéraires qui a été déroulée sur une dizaine de sous-thèmes dont « femmes de Pakadjuma », « justice contre les violences sexuelles », « l’enterrement du sexisme » ou encore le témoignage d’une jeune fille violée par son cousin à l’âge de 7 ans.

Au cours de cet événement, la présidente cette structure Yollande Elebe,  a précisé  que les objectif de FELCO consistent entre autres à promouvoir les textes publiés par les femmes de lettres de la Rd Congo, faire un plaidoyer pour que les œuvres de femmes de lettres puissent avoir une plus large diffusion et introduites dans les programmes scolaires de la Rd Congo ; renforcer la présente des femmes de lettres dans les institutions congolaises et littéraires  internationales telles que l’Association panafricaine.

« Les réalités de notre pays demandent une forte implication réelle de femmes de lettres. Celles-ci par leurs écrits mais surtout par leur pensée sont capables de porter notre nation vers une réflexion et un engagement plus grand sur les conditions sociales de la population. C’est pourquoi nous remercions infiniment la première dame d’avoir accepté de parrainer cet événement», a déclaré Yollande Elebe.

ACP/CL/MPK

Laisser un commentaire