Ce contact direct et public, la coalition au pouvoir ne le souhaitait pas, Bemba face à Tshisekedi! L’homme pèse, son protocole est tout autre … un ancien vice-président de la République, un stratège, combatif, il connaît le sens de la force … le cardinal Ambongo en sera fier, il l’a souhaité: le contact de Tshisekedi avec ses anciens amis. Et voilà ! L’histoire ne s’écrit plus à Genève plutôt à Kinshasa.
vers une recomposition politique tant souhaitée par l’opposition politique congolaise d’avant élections de 2018. Le leadership Tshisekedi semble s’édifier avec cet apport Bemba-Katumbi. Oui, ils ne manqueront pas de se dire des vérités en face, s’offrir des garanties réciproques au nom du dynamisme politique exempt de tout radicalisme et extrémisme aveugles des proches. Vers une nouvelle configuration imposée par l’opposition congolaise tendant à matérialiser une alternance du pouvoir telle que voulue par les opposants et la population.
Bemba qu’on a exclu du jeu politique depuis 2007, revient et rejoue sa carte visiblement. Katumbi à qui on a fermé les portes d’entrée nationales, foule le sol kinois pour la première fois après des années et contre la volonté de son détracteur. Certes, Singa ya famille ebendanaka kasi ekatanaka te, dit-on. Est-on entrain de tendre vers une “transition sans Kabila”?
Tshisekedi at-il joué au “Kamikaze” de l’opposition de son pays en infiltrant le camp de son malin prédécesseur? Ce que le FCC craignait lui arriver, finalement! La loyauté déclarée à Kingakati commence à flotter, chaque élue FCC réfléchit désormais deux fois, il faut donc s’aligner solidement du côté du droit de l’opinion et du changement. C’est une nouvelle dynamique qu’impulse Tshisekedi avec l’apport de tous. D’où, chacun des élus FCC se débauche (terme impropre), se décide en âme et conscience. L’objectif semble être commun mais à des approches quelque peu parallèles. Calcul ou stratégie politique oblige!
Attendons voir.
Jacques Diku & BL/Presse