La traditionnelle réunion du comité de conjoncture économique s’est tenue ce mardi 24 novembre 2020 sous la direction du Chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la Primature. Réunion élargie aux délégués de la Fédération des Entreprises du Congo et ceux de l’ANEP.
Selon le Patron du Budget Jean-Baudouin Mayo qui s’est confié à la presse à l’issue de cette réunion, deux dossiers ont été examinés. S’agissant de la première note de conjoncture économique présentée par Elysée Munembwe VPM du Plan, il a été constaté le maintien de la stabilité du cadre macroéconomique et du taux de change et celà grâce au pacte de stabilité économique signé par le gouvernement et la Banque Centrale du Congo pour bien encadrer les opérations des Finances Publiques.
« Les membres du comité de conjoncture économique ont noté une légère accélération du rythme d’augmentation des prix du fait des anticipations liées à la fin de l’année ainsi que le climat politique qui pousse les opérateurs économiques à observer une position attentiste »a ajouté Jean-Baudouin Mayo Mambeke dans sa restitution.
Toutefois, a-t-il précisé, il s’observe une augmentation de nombres d’emplois enregistrés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. « C’est une très bonne chose parceque plus de 48% d’emplois ont été perdus depuis le début de l’année suite aux effets néfastes de la covid19″s’est-il réjoui.
En ce qui concerne le dossier du secteur minier présenté par Denise Lupetu Vice-ministre des Mines, les membres du comité de conjoncture économique constatent une petite baisse des exportations, alors qu’il ya d’une manière générale augmentation et l’amélioration des prix des produits miniers sur le marché international à l’exception du Cobalt qui connait une légère baisse, source d’inquiétude parceque, dit-il, c’est le deuxième produit exporté après le cuivre.
Par la même occasion, les membres du comité de conjoncture économique se sont penchés sur la situation épidémiologique caractérisée par l’augmentation des cas confirmés de la covid19. À ce sujet, les membres du comité de conjoncture économique appelle la population congolaise en générale et Kinoise en particulier au respect des gestes barrières.
Edwige Kaseka