Vaccination: Henriette Wamu apporte sa contribution à la revue annuelle du PEV 2020 à Matadi
- Publié le 30 novembre 2020
- Santé
La présidente du Réseau des parlementaires congolais en appui à la vaccination (REPACAV), Henriette Wamu participe depuis lundi 30 novembre à Matadi (Kongo Central) aux travaux de la revue annuelle du Programme élargi de vaccination (PEV) pour l’année 2020.
Durant 4 jours, l’élue de la Funa (Kinshasa) et les autres participants vont évaluer «les recommandations de la revue à mi-parcours 2020, le processus du PAQ, les performances de la gestion du programme, la logistique, la prestation des services, le plan Mashako et la qualité des données de vaccination, la performance des activités de vaccination supplémentaire (AVS), des performances de la surveillance des MEV, la communication et la mise en œuvre des engagements du forum de Kinshasa sur la vaccination et l «éradication de la polio».
La cérémonie d’ouverture a été présidée par la directrice du PEV, docteur Élisabeth Mukamba qui a appelé, à l’occasion, les participants à dégager les forces et faiblesses pour élaborer une nouvelle feuille de route en vue d’améliorer la couverture de la vaccination dans l’intérêt supérieur de l’enfant.
La participation de la présidente du REPACAV est d’une importance capitale car plus que son organisation travaille en amont avec le PEV à chaque présentation du budget, en vue de disposer de toutes les données techniques utiles à soumettre lors du débat général.
Le REPACAV fait le suivi permanent du budget en vue d’assurer la sécurité pérenne de la ligne budgétaire sur la vaccination et sensibilise les institutions sur l’appropriation de la vaccination, son financement durable et le respect des engagements y relatifs.
Pour rappel, la députée Henriette Wamu représentée représentée à la tribune de l’Assemblée nationale, lors du débat sur le budget de l’exercice 2021. Elle avait plaidé pour le décaissement des 7, 2 millions $ restants, fonds qui étaient destinés à acheter des vaccins en 2020.
La présidente du REPACAV avait ainsi appelé le gouvernement à prendre des dispositions pour que le pays ne puisse pas connaître une rupture de la vaccination par manque de paiement des vaccins en 2021.
Reagan Ndota