C’est à travers une déclaration signée par sa présidente , la députée nationale Henriette Wamu Atamina et rendue publique ce lundi 4 janvier 2021 que l’Alliance pour la Réforme de la République (A2R) s’est officiellement prononcée au sujet de cette question.
« Au nom de l’A2R, je tiens à féliciter le chef de l’Etat pour la nomination de l’honorable Modeste Bahati Lukwebo en qualité d’informateur. J’apprécie ce choix judicieux d’un homme d’expérience qui connait les acteurs politiques du pays ainsi que les milieux dans lesquels ils évoluent. Nul doute que l’honorable sénateur Bahati Lukwebo s’acquittera de sa mission à la grande satisfaction de tous », lit-on dans le document.
Par ailleurs, l’A2R a profité de cette journée commerorative des martyrs de l’indépendance pour « rendre un hommage appuyé à nos frères et sœurs qui ont sacrifié de leur vie pour notre liberté, pour arracher du joug du colonialisme « . Une occasion pour Henriette Wamu Atamina de saluer la mémoire de « ces combattants de la liberté d’heureuse mémoire ».
Ladite cérémonie avait principalement pour but d’accueillir une nouvelle adhésion, celle de la députée honoraire Hélène Ndombe Sita. Son adhésion à l’A2R a été vivement saluée par Mme Henriette Wamu Atamina. La présidente de l’Alliance pour la Réforme de la République estime donc que l’adhésion de Mme Hélène Ndombe Sita à son mouvement , contribuera à faire de leur regroupement politique « une étoile qui brille dans l’espace politique de notre pays ».
Jean Médard LIWOSO