KASAÏ-CENTRAL : À l’occasion de la Session d’ouverture de mars, le président SESSANGA réagit face aux faux bruits sur l’élection du nouveau gouverneur de Province et invite son excellence Félix TSHISEKEDI à ne pas ternir son image politique de haute facture à cause des petits profiteurs qui chercheraient à le pousser vers la faute.

Partager

La dernière session ordinaire de septembre 2020 a été perturbée par des circonstances très particulières et difficile. Tantôt d’ordre naturel comme la COVID-19 et tantôt d’ordre psychologique comme la négation de collaboration entre l’exécutif provincial et l’assemblée provinciale pourtant important et nécessaire pour l’harmonie entre les institutions politiques provinciales d’une part et entre les services y relevant d’autre part.

La session passée a accumulé énormément des matières qui exige un dépassement des députés provinciaux pour se rattraper et servir cette province. Nous savons que les conditions de travail de députés sont inhumaines parce que bientôt les assemblées provinciales sur toute l’étendue de la République vont accumuler 13 mois sans toucher à leur salaire, c’est inacceptable. Nous demandons au gouvernement central d’apporter tout son soutien nécessaire aux institutions de base pour leur faciliter la participation aux efforts de développement initiée par son excellence Félix TSHISEKEDI parce qu’il n’y aura pas de développement du pays sans le développement des provinces.

Il a rappelé aux honorables députés que la province du KASAÏ-CENTRAL traverse depuis 9 mois une situation d’insécurité grandissante dont le siège est installé dans la ville de KANANGA où nos parents sont assassinés, nos filles et femmes sont violentées et même violées et nos biens emportés sous l’oeil impuissant du gouvernement provincial et tous les services commis à la sécurisation des personnes et de leur biens.

Cette situation intolérable donne à la ville de KANANGA jadis oasis de paix, un statut de terre invivable car l’insécurité a plongé plusieurs familles dans un déséquilibre sans nom, orphelinat précoce, divorce inattendu, veuvage occasionné et blocage des investissements et j’en passe. En mémoire de toutes nos soeurs et tous nos frères décédés suite à cette situation, une minute de silence a été observée.

Nous invitons le gouvernement provincial en harmonie avec le gouvernement central à prendre des mesures urgentes appropriées voire impopulaires pour remédier définitivement à cette situation car il n’y aura pas de développement en province avec l’insécurité persistante.

Après la notification par la cour constitutionnelle, rien d’autre ne peut légalement empêché l’organisation imminente de l’élection du gouverneur de province et de son vice, conformément aux dispositions de l’article 160 alinéa 5, de la loi électorale telle que modifiée à ce jour. Elle demeure l’une des grandes solutions pour diminuer ou plus éliminer l’insécurité dans la ville de KANANGA, même si cette question châtie les oreilles et fait objet des interprétations erronées de certaines langues contre les élus provinciaux.

L’heure n’est plus à se lancer à des attaques individuelles inutiles qui ne servent à rien notre peuple qui nous a mandaté pour défendre sa cause. À notre avis, au lieu des injures, des menaces et trafic d’influence auquel nous opposons un silence positif, l’élection de gouverneur devra se tenir dans le respect des pratiques et principes républicains.

Le président de la République chef de L’État, lorsqu’il a annoncé le déboulonnement du système dictatorial ancien, la restauration de l’État de droit et la création de l’union sacrée de la nation, il vise l’effacement complet de toutes les anti-valeurs. À cet effet, nous qui l’avons compris depuis et pour l’avoir soutenu aux élections de décembre 2018, ensembe avec ceux qui ont adhéré à sa vision, devrions éviter de le pousser à l’erreur, uniquement pour la satisfaction de nos intérêts égoïstes et personnels, de peur que son image de marque politique ne ressemble à celle de ses prédécesseurs qui n’ont pas fait preuve de l’exercice de la démocratie à la base.

Par Francis Lukunku

Laisser un commentaire


Warning: PHP Startup: Unable to load dynamic library 'imagick.so' (tried: /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so (/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so: cannot open shared object file: No such file or directory), /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so.so (/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so.so: cannot open shared object file: No such file or directory)) in Unknown on line 0