Il s’est tenu une réunion de grande importance à la primature hier dirigée par le premier-ministre, Sama Lukonde qui a échangé ce lundi 10 mai avec le ministre de la défense nationale, Gilbert Kabanda, qui était accompagné du chef d’État- major général des FARDC.
En toile de fond, il était question de la mise en œuvre effective de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, décrété par le président Félix Tshisekedi. En effet, Sama Lukonde et Gilbert Kabanda ont tout au long de cette entrevue, examinent la possibilité de débloquer urgemment des fonds qui présentent aux nouveaux gouverneurs de réussir leurs missions de pacifier les deux provinces en état de siège pour une période de 30 jours.
«Nous venons d’échanger sur les modalités pratiques, essentiellement la logistique qui doit être urgemment débloquée pour que les gouverneurs et tout le personnel occupé à l’état de siège doit être opérationnel sans entrave. La mise en œuvre effective de l’état de siège est une priorité. Et en tant que ministre de la défense, je suis chargé de la mise en œuvre de cet état de siège », a Gilbert Kabanda, à l’issue de l’entrevue.
A noter que les deux gouverneurs nommés par le chef de l’Etat sont arrivés ce lundi 10 mai dans leurs provinces respectives, alors que l’état de siège est effectif depuis le 6 mai 2021.
Dostin Eugène Luange