Dans le but de s’imprégner de la situation de son secteur au niveau provincial, le Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu s’est rendu dans le Haut-Katanga où il a constaté un dysfonctionnement des entreprises pétrolières.
Dans une dépêche de la cellule de communication du cabinet de Ministre des Hydrocarbures, le Ministre a exigé, de ce fait, un audit sur les entreprises pétrolières de ce coin du pays dans le but de redorer le blason.
Sur place, Didier Budimbu a déploré une halte à l’antenne de Kasumbalesa de l’Office Congolais de Contrôle (OCC). Ainsi, il a vivement souhaité s’imprégner des normes de contrôle.
Il a également constaté avec chagrin qu’il y a prolifération des entreprises pétrolières sans normes qui poussent comme des champignons.
Par ailleurs, le ministre a constaté l’absence d’analyse qualitative et quantitative des produits pétroliers par l’OCC.
Avant de mettre le cap vers Kinshasa, Didier Budimbu a échangé avec la Fédération congolaise des entreprises du Congo qui lui a transmis le memo des opérateurs économiques du secteur pétrolier avant de visiter les entrepôts opérant localement dans le domaine.
Notons que la présente mission du ministre des Hydrocarbures axée sur la voie sud, avait deux volets : le premier pour résoudre la problématique de l’approvisionnement du Grand Kasaï et le second, c’était de faire l’état de lieux proprement dits du système d’approvisionnement de la voie sud.
Par Serge Mavungu