Le nouveau patron des infrastructures et travaux publics a tenu à imprimer ses marques et sa vision dans le chef des responsables structures sous sa tutelle. Le ministre d’État aux ITPR, Alexis GISARO a eu une séance de travail au travers de laquelle il a donné des orientations claires et nettes sur sa politique des infrastructures en République Démocratique du Congo.
Après l’agence congolaise des grands travaux (ACGT) et Le (BTC), L’office de Route (OR) conduit par son directeur général a été fixé sur les axes importants et défis à relever dans le secteur des infrastructures.
Au sortir de l’audience lui accorder par le ministre, le DG Mutima Sakrini a déclaré qu’ils ont fait un état de lieu de la situation, en ce qui concerne les matériels, le financement, le personnel et dans ces trois volets, nous avons eu à définir quelles sont les pistes pour que les choses changent.
Nous avons échangé sur comment faire pour réduire le coût de route, sur comment faire pour avoir d’autres mécanismes de financement en place que le système classique, sur comment garantir le financement et sécuriser le secteur privé qui vient investir dans notre pays.
Nous sommes partis de chez le ministre d’État avec des orientations claires. Notamment la réduction des coûts des routes qui est plus qu’un soucis pour lui et la nécessité d’avoir une mercuriale des prix de nos routes.
Même exercice avec le directeur général de l’OVD qui a en charge la gestion de la voirie, la lutte anti-érosive et le système de drainage.
Son DG a déclaré ceci : Au cours des échanges, le ministre d’Etat a insisté sur la mobilisation des moyens financiers.
Nous devions faire le point de ce que nous faisons, quelles sont les activités, quels sont les projets qui sont en charge avec l’OVD, quelles sont les difficultés que nous sommes entrain de rencontrer dans l’exercice de notre mission.
Il y a deux aspects soulevés par le ministre d’Etat, qui sont la réduction de cout de route et la mobilisation des moyens.
Après les audiences marathon accordées aux responsables des structures sous sa tutelle, le ministre a annoncé la mise en place d’une commission pour réfléchir sur comment accéder à d’autres types de financement pour les infrastructures de la RDC.
OVD et OR ont promis d’accompagner la vision du ministre d’État.
Par Francis Lukunku