Les différents groupes des syndicalistes de l’enseignement primaire, secondaire et technique, EPST en sigle, ont rendu publique dans une déclaration ce samedi 22 mai 2021, leur indéfectible attachement au nouveau ministre de leur secteur, le professeur Tony Mwaba Kazadi dit homme qu’il faut pour les situations difficiles, qui selon eux “ est impliqué dans la recherche de la stabilité de la gratuité et le bien-être des professionnels de la craie blanche ”.
Réunis à l’école Maïndombe située dans la commune de matete à Kinshasa, ils disent «soutenir et accompagner Tony Mwaba dans sa vision qui consiste à la consolidation de la gratuité de l’enseignement et la rupture avec les anti-valeurs dans l’administration de l’EPST en vue de parvenir à un enseignement de qualité et amélioration des conditions socio-professionnelles des enseignants», a déclaré le syndicaliste Emery Masunga.
Par ailleurs, les syndicalistes de l’EPST appellent urgemment le patron de l’éducation nationale de base à se pencher sur l’accord signé à Bibwa , pour faire suite à la réunion qui s’est tenue le 18 mai dernier où les intérêts de l’enseignant Congolais ont été placés au centre de tout.
Tout en appelant les enseignants congolais à la sérénité, les syndicalistes de l’EPST disent être confiants de l’aboutissement heureux des accords conclus avec le ministre Tony Mwaba dont la volonté du changement n’est plus à démontrer. “Aucune manipulation des enseignants ne sera acceptée ni tolérée”, cette fois-ci, ont prévenu les syndicalistes.
Faustin Kalenga via BLAS Lukunku Presse