La route nzolana située dans la commune de Ngaliema, est dans un état d’impraticabilité très avancée. Longue de 11 kilomètres, cette route devrait relier deux grands carrefours de cette municipalité, à savoir Mpompage et UPN.
À la base de ce délabrement, l’arrêt depuis près de deux ans, des travaux jadis amorcés par l’agence congolaise des grands travaux, ACGT en sigle. Préoccupés par cette situation qui laisse leur milieu indésirable, les notables des quartiers tels que : Sangamamba, Bumba, Rwenzori et Malweka ; accompagnés de la population riveraine, leur délégation était conduite par la députée nationale Ida Muntara et ont soumis à son Excellence monsieur le ministre d’État aux infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro leurs inquiétude, lesquelles se résument par la circulation très difficile dans cette partie de la capitale Kinshasa
Provoquée par la suspension inattendue des travaux d’asphaltage lancés en 2016 à pompage, exécutés par l’ACGT dans le cadre du programme sinocongolais.
La cheffe de la délégation a déclaré au sortir de l’audience leur accorder : Notre descente avait pour objectif de venir faire un plaidoyer auprès du ministre d’État par rapport à l’état de délabrement total de la route Nzolana. L’enclavement de leur milieu ne permet plus aux habitants du coin de bien s’épanouir et d’ailleurs cette route a emporté avec elle toute la tuyauterie de la regideso et le réseau électrique qui était préalablement installé dans cette partie de Kinshasa ouest.
Conscient de la situation difficile que traverse ses compatriotes des quartiers environnants de la route Nzolana, le nouveau patron des ITPR, a tout d’abord apprécié la démarche républicaine initiée par la notabilité du coin qui est celle de prendre avec la bouche autorisée dans le secteur, avant de les appeler à la patience en attendant de disposer les moyens nécessaires pour la reprise des dits travaux.
Les hôtes du ministre d’État sont sortis tous très contents de l’audience leur accordée par celui qu’eux mêmes ont qualifié d’un homme intégre pour n’avoir pas utilisé un langage flatteur au cours de leurs échanges et ils ont promis et rassuré à Alexis Gisaro qu’ils vont répercuter le message à leurs frères et soeurs qui les avaient mandaté pour les calmer.
Rappelons que cette route est d’une importance très capitale parce qu’elle est la réponse qu’il faut aux problèmes des embouteillages qui minent dans la partie ouest de Kinshasa et sa construction facilitera le développement de cette partie longtemps enclavée de la capitale.
Par Francis Lukunku