MONSIEUR VISIBILITÉ ! J’interrompts ma trêve sûr les réseaux sociaux à cause de vous, cher Vital Kamerhe :
1) Cher Monsieur, apprenez à respecter S.E.M. le Président de la République. Votre lettre inopportune ne renferme aucune formule de courtoisie recommandée par les usages administratifs quand on écrit au Président de la République, chef de l’État. Voulez-vous mettre un chef d’État au même rang qu’un groupe des soit disant leaders ? Les temps ont changé. Changez aussi.
2) Pire encore ! Pour faire face à une calamité naturelle telle que l’éruption volcanique de Nyrangongo, la réponse sécuritaire, humanitaire et socio-économique relève de l’Autorité établie(=Gouvernement) et non des politiciens. Les organisations non gouvernementales et les personnalités ne peuvent que venir en appui au Gouvernement en vue d’aider les sinistrés.
3) Comment Monsieur la visibilité ose-t-il défier ou méconnaître l’existence du gouvernement congolais en voulant le substituer par un groupe de coopérants politiques à mettre autour du Président de la République ?
4) Pour qu’un leader politique sensibilise la population ou pour qu’il fasse un don aux compatriotes sinistrés, faut-il un dialogue avec le chef de l’État ?
5) Est-ce un agenda caché, est-ce que c’est de l’ignorance ou juste de l’opportunisme pour votre visibilité ?
NON. Monsieur la visibilité, ça relève des prérogatives traditionnelles de l’État ( Autorité établie ).
Vous autres là, venez en appui au gouvernement, si vous voulez, pour aider les sinistrés de Goma et environs.
Par ailleurs, votre lettre suscite une curiosité sur votre expérience de la gestion de la res publica ! Avec des initiatives pareilles, vous avez souillé le programme de 100 jours du Président de la République que vous aviez exécuté en violation de toutes les procédures exigées pour les dépenses publiques et la passation des marchés publics. Ça, vous a malheureusement conduit là où vs êtes ! Toute ma compassion.
Mais, vieux, changez ata mbula oyo ko !
Maître Muké MUKENGESHAYI MUTOMBO.