À Entebbe en Ouganda, la RDC et l’Ouganda viennent de signer le jeudi 27 mai 2021, deux accords sur un projet routier qui vise à dégager le flut de trafic commercial entre ces 2 pays voisins.
Ledit projet porte sur deux axes. Premièrement, Pondwe (Ouganda) et Kasindi jusqu’à Beni. Il s’agit d’un tronçon de 84 Km sur la RN4 ainsi que celui de Butembo, long de 54 Km sur la RN2. Deuxièment, Bunagana (Ouganda) et Bunagana du côté de la RDC jusqu’à Rutshuru et Goma avec une longueur de 89 Km sur la RN28.
Pour le chef du département des ITP en République démocratique du Congo, le début des travaux est proche. Question pour les acteurs concernés se fixent sur un chronogramme. Quant à Christophe Lutundula, vice-premier ministre en charge des affaires étrangères, c’est un projet qui va raffermir à nouveau les liens entre ces deux pays.
Du côté congolais, l’Accord intergouvernemental à été signé par Christophe Lutundula et l’accord routier par Alexis Gisaro Muvunyi.
Il y a lieu de noter que Dott services united, partenaire désigné pour le financement de ce projet, prend en charge 60% des travaux. De l’autre côté, les gouvernements congolais et Ougandais se sont engagés à financer 40%, en terme de 20% chacun.
Cellule de communication Min-État ITP