RDC-FMI : Nicolas Kazadi salue l’aboutissement des discussions dont Les crédits dégagés permettront d’assurer, d’une part, un appui à la balance de paiements, et d’autre part, un appui budgétaire. Le ministre précise que l’absorption de ce montant en sept tranches sera conditionnée par une revue semestrielle devant permettre aux deux parties de faire le point sur la bonne gestion des ressources mises à disposition.

Partager

Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima a salué l’aboutissement des discussions avec le Fonds Monétaire International. Les crédits qui seront dégagés permettront d’assurer, d’une part, un appui à la balance de paiements, et d’autre part, un appui budgétaire. L’absorption de ce montant en sept tranches sera conditionnée par une revue semestrielle devant permettre aux deux parties de faire le point sur la bonne gestion des ressources mises à disposition.
Il a aussi annoncé la possibilité d’un autre appui de 1,5 milliard de dollars américains du Fonds Monétaire International, à l’initiative du G20, pour permettre aux économies africaines de faire face aux chocs de la pandémie à Coronavirus.
Il a applaudi la tendance haussière des recettes publiques mobilisées par les régies financières, particulièrement la Direction Générale des Impôts (DGI). La Direction
Générale des Douanes et Accises (DGDA), elle, a connu une régression de ses réalisations par rapport à ses prévisions à cause de la paralysie des activités économiques due à l’éruption volcanique du Nyiragongo.
Le Ministre des Finances a annoncé, à la suite de l’exhortation du Premier Ministre faite aux membres du Gouvernement au cours de la réunion précédente sur l’objectif primordial de mobilisation des recettes publiques, la signature, à l’initiative de son collègue des Affaires Foncières, d’un Arrêté interministériel pour la bancarisation de toutes les opérations immobilières.

Le Premier Ministre en a profité pour saluer les efforts des Ministres des Affaires
Foncières et de l’Urbanisme et Habitat, et a invité les autres membres du Gouvernement à emboiter le pas.
Le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, appuyant son collègue des Finances, a insisté sur la nécessité de restaurer la crédibilité du Budget de l’Etat et d’en faire un véritable outil de développement.

Signalons que le ministre des finances est très actif à chercher par tous les moyens comment révolutionner les choses dans son secteur.

La rédaction

Laisser un commentaire


Warning: PHP Startup: Unable to load dynamic library 'imagick.so' (tried: /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so (/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so: cannot open shared object file: No such file or directory), /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so.so (/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so.so: cannot open shared object file: No such file or directory)) in Unknown on line 0