Urgent : Fini la République dit des intouchables. Jean-Félix Mupande, très proche de feu Katumba Mwanke, est bel et bien notifié sur son départ ce lundi 31 mai 2021 à la tête de l’administration du Cadastre Minier. Madame Antoinette N’samba, repose sa décision sur l’ordonnance N°18/138 du 27 Décembre 2018, qui n’a pas été abrogée, ni retirée du Journal Officiel.

Partager

Les lignes bougent en République Démocratique du Congo. Les anciennes habitudes du genre moi je suis de la famille X ou Y, on ne peut pas me toucher ou m’intimider …. ce temps là est révolu. La ministre des Mines a reçu mandat de mettre de l’ordre dans le secteur des Mines et personne ne peut lui barrer la route parce qu’elle a le soutien et bénéficie de la confiance totale du chef de l’État.

Le cadastre minier est le temple de toutes les richesses du Congo et la ministre joue le rôle de la sentinelle des instructions du président de la République dans ce secteur. Pour réussir son action, elle a besoin d’avoir des collaborateurs dans l’administration qui sont professionnels, loyaux envers la hiérarchie et patriotes. Pas des gens qui agissent selon bon leur semble, parce hier appartenant à des groupes d’individus qui ont tout paralysé dans ce pays.

Retenez que les 5 ordonnances signées en 2018 par Joseph KABILA, nommant plusieurs personnes dans les différentes entreprises, 4 ordonnances ont été appliquées, sauf celle portant le N ° 18/138 du 27 Décembre 2018, nommant Madame Chantal BASHIZI LEMBO
Directeur Général au CAMI.

Cette dernière avait saisi la ministre des Mines par un courrier pour demander qu’elle soit rétablie dans ses droits plus de deux années après. Et la patronne des Mines à son tour, a saisi aussi par courrier la direction générale du Journal officiel pour s’imprégner de toute la situation qui entoure l’ordonnance ci-haut citée.

La correspondance du Directeur général confirme le caractère authentique de ladite ordonnance. Et c’est sur la base de cette lettre  du journal officiel que Madame Antoinette N’samba a notifié les concernés sur ce qui doit désormais être fait, dès ce lundi au CAMI.

Si hier, les prédécesseurs de Madame N’samba avaient refusé d’appliquer l’ordonnance en question, la vérité c’est parce qu’il y a eu une sorte de guerre des tribus dans le camp KABILA vers la fin du régne de leur régime . Un groupe des sbires du Katanga disait que le Raïs est entrain de partir et il veut positionner ses frères et soeurs de Kivu. Voilà pourquoi ils se sont arrangés à bloquer l’ordonnance ci-dessus évoquée.

Madame N’samba était hier combattante de L’UDPS, donc elle connaît très bien ce que c’est l’injustice pour l’avoir vécu dans sa cher de femme politique. La vision de son excellence Félix TSHISEKEDI repose sur l’homme et personne ne peut marginaliser personne sous le règne du régime de peuple d’abord. Les guerres de ménage entre Kabilistes ne concernent en rien notre peuple et moins encore la ministre des Mines qui a reçu mandat de combattre les anti-valeurs dans son secteur d’où qu’elles viennent.

Ce lundi, le CAMI aura une nouvelle direction. L’impolitesse, l’insolence et le manque de collaboration très manifesté de ceux qui se croyaient comme des petits dieux, ceux qui ont bradé les carrés miniers de la République pour les intérêts des familles bien connues, n’ont pas empêché madame N ‘ samba à agir positivement en faveur du Congo et de son peuple.

Francis Lukunku DG / BLAS Lukunku Presse

Laisser un commentaire