Le ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics(ITP), Alexis Gisaro, poursuit avec la série des visites dans les entreprises sous sa tutelle.
Ce mercredi 2 juin à Kinshasa, voulant connaître les réalités du secteur sous tutelle des ITP, Alexis Gisaro a fait une descente pour vivre personnellement ces réalités.
Parti de la commune de Limete et terminé à Ngaliema. Au quartier Kingabwa par exemple, le ministre Gisaro a visité le Service Technique et Administratif (STA) de son tutelle. Ce site visité servait dans le passé, de garage des véhicules de l’administration publique, également de lieu d’approvisionnement du charrois automobile de l’État.
Selon les réalités trouvées sur le lieu, des agents et étudiants du Centre de Formation des Agents Voyers (CFAV), ces derniers ont exprimé leur mécontentement du fait qu’une nouvelle unité de la Police Nationale Congolaise communément appelée « Ujana » est logée dans leurs locaux (bureaux et salles de cours).
Étant autorité du secteur, le ministre congolais des ITP s’est entretenu avec la hiérarchie de ces agents de l’ordre logés sur le lieu, ainsi que les agents du STA. Pour boucler cette première étape de visite, un mémo a été remis au ministre reprenant leurs désidératas, une suite favorable leur a été promise par le numéro un des ITP.
Poursuivant sa série de visites, le patron des Infrastructures et Travaux Publics s’est dirigé au secrétariat général de son ministère situé au ministère Panda-Farnana. De ce côté, un tas de doléances et mémos lui ont été soumis. À son tour, Alexis Gisaro n’est pas resté indifférent face à ces agents indignés, il leur a également promis un accompagnement pour l’amélioration des conditions de travail.
Malgré sa journée surchargée, l’homme des infrastructures a fait son apparition au Fonds National d’Entretien Routier(FONER) où il a salué les efforts et bonne prestation du personnel de cette entreprise.
Après l’étape de visite des administrations des entreprises sous sa tutelle, il est alors arrivé le moment de la visite technique sur terrain. Le ministre d’État s’est rendu sur l’avenue chrétienne située au quartier Jamaïque dans la commune de Kintambo pour lancer les travaux de réhabilitation de celle-ci, des travaux qui sont financés par le FONER et exécutés par l’entreprise Aaron Safu(EAS) pour une durée de 60 jours.
Pour boucler sa longue journée des visites, le ministre Alexis Gisaro s’est dirigé au quartier Camp Luka dans la commune de Ngaliema pour s’imprégner de la situation d’arrêt des travaux de construction du pont Lubudi reliant ce quartier à la commune de Selembao. Après avoir fait son constat, le ministre d’État des ITP s’est entretenu avec la population de ce coin et il leur a promis de relancer ces travaux dans un bref délai.
Blaise BONDUKU