RDC : Le droit à la santé conditionnant la jouissance de tous les autres droits, Madame Rose Mutombo accorde une attention soutenue aux soins des détenus. Ceux de l’ex-prison de Makala vont bénéficier des médicaments essentiels. Face aux difficultés d’eau, une entreprise est intéressée pour exécuter les travaux d’aménagement de deux forages de 108 mètres cubes.

Partager

Le droit à la santé conditionnant la jouissance de tous les autres droits, la Ministre d’État à la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo accorde une attention soutenue aux soins des détenus. Ceux de l’ex-prison centrale de Makala vont bénéficier des médicaments essentiels. Le premier lot pour le deuxième trimestre a été remis ce samedi 12 juin 2021 au médecin directeur du Centre hospitalier de cet établissement pénitentiaire.

Ce dernier a remercié la Ministre d’État à la Justice et Garde des Sceaux et l’a rassurée qu’ils utiliseront à bon escient ces médicaments.
« En commandant ces médicaments, nous avons tenu compte des pathologies que nous rencontrons dans la prison notamment la malaria, les infections cutanées… Ça tient bien compte de tout ce que nous avons comme problèmes majeurs de santé dans la Prison centrale de Makala.

Nous tenons à remercier Madame le ministre d’Etat à la Justice pour cette initiative de mettre en place une commission qui suit l’achat et la livraison de tout ce qui est produits dans la prison. Nous avons été impliqués dans l’élaboration des réquisitions. Donc, nous saluons cette initiative et nous l’encourageons. Tout ce que nous recherchons que ça soit perpétuel. Chaque trimestre, nous avons nos médicaments pour que nous puissions nous occuper des malades en détention », a-t-il déclaré.

Le directeur de la Prison centrale de Makala, le lieutenant-colonel Flory Kandimba, a confirmé avoir réceptionné les médicaments au profit de son établissement pénitencier.
La Prison centrale de Makala connaît un problème d’eau. Rose Mutombo s’est engagée à « faire vite pour que les pensionnaires de la Prison centrale de Makala puissent avoir de l’eau en permanence et en abondance », selon les propos relayés par le directeur de la Prison.

Pour ce faire, une entreprise a été intéressée pour exécuter les travaux d’aménagement de deux forages d’eau.
« A cause de la capacité d’eau dans la prison qui est de 108 mètres cubes, nos forages auront une profondeur d’environ 100 mètres. Ils auront un début de près de 5 mille cubes par heure pour répondre à la demande d’un réservoir de 108 mètres cubes », a détaillé l’ingénieur Albert Itwali de ladite société.

J. Lomanga

Laisser un commentaire


Warning: PHP Startup: Unable to load dynamic library 'imagick.so' (tried: /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so (/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so: cannot open shared object file: No such file or directory), /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so.so (/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so.so: cannot open shared object file: No such file or directory)) in Unknown on line 0