RDC : État de droit prôné par le président de la République, Félix TSHISEKEDI est-il mise en mal par son propre premier ministre Sama Lukonde ?

Partager

*FATSHI* *MIS* À *L’ÉPREUVE* PAR *SAMA* ?
————————————————– ———-
*Il* se *passe* bien une *scène* très *bizarre* au *Cadastre* *Minier* Congolais. Alors qu’il était *prévu* ce jeudi *17* juin *2021*, la *remise* et *reprise* entre le *DG* sortant *Jean-Felix* *Mupande* et le *DG* entrant madame *Chantal* *Bashizi*. Grand est *l’étonnement* du personnel *d’entendre* que la *cérémonie* est de nouveau *reportée* au *02* juillet *2021*.

*QUELLES* *SONT* *LES* *RAISONS* ?

Dans les *couleurs* du *CAMI*, c’est le *nom* du premier ministre *Sama* *Lukonde* qui est reprise à *l’unisson*. Les *agents* et *cadres* l’accusent de *défendre* monsieur *Mupande*, le bafoueur des *lois* et autres *règlements* de la *République*. *L’homme* qui ne *respecte* *personne* croît défier *continuellement* tout le monde et s’en *orgueilli*.

*Trop* *sûr* de ses *racines* *Kabilistes* et au nom de la *katanganité*, ce dernier *embarque* dans sa *forfaiture* tous ses *frères* et *soeurs* (BA BEMBE ) *hautement* *placés* dans les *différentes* *institutions* de *L’État* qui lui servent de *Boucliers*.

La *volonté* du chef de l’État *Félix* *TSHISEKEDI*, mise en *musique* par madame le *ministre* des *Mines*, est à ce jour *crispée* par une *bande* des *prédateurs* de nos *ressources* *minières*.

Le *déboulonnement* du *système* *dictatorial* doit aussi *réussir* dans sa *deuxième* *phase*, qui passe d’ailleurs *obligatoirement* par le *démantèlement* *complet* du *système* *implanté* il ya *18* *ans* dans le *secteur* des *Mines*. Sans cela, la *première* *phase* en rapport avec la *dissolution* *FCC-CACH*, ne sera considéré qu’une *victoire* *d”* et non *totale*.

Dans *l’anonymat* *absolu*, plusieurs *agents* et *cadres* interpellent le *président* de la *République* à ne pas *céder* aux *sirènes* de ses *partenaires* *ambigus* de *l’ union* *sacrée*, car selon *eux*, le *cadastre* *minier* est la *clé* que détient le *Congo* dans la *bataille* du *futur*.

Un *ministre* des *Mines* qui n’a pas la *main* *mise* dans ce *service* *important* pertinent de son ministère est un *simple* *touriste* ainsi *Antoinette* *N’samba* * KALAMBAYI* ne pense pas un *seul* *instant* joué un tel *rôle* même pas dans ses *rêves*.

À la *lumière* de ce qui s’est passé au *Sénat*, nous pouvons *conclure* qu’il s’agit là d’une *guerre* des *camps* au sein de *l’union* *sacrée* de la *nation*.

L’élection de *Félix* *TSHISEKEDI* à la *magistrature* *suprême* avait *suscité* de *l’espoir* pour tout notre *peuple*, et ses *hauts* *faits* jusque là produits, *contentent* les *uns* et les *autres*, alors le *désespoir* à ce stade ne sera ni *permis* ni *toléré*.

Tout *comportement* allant dans le *sens* de *ralentir* notre *marche* vers les *solutions* *idoines* aux *problèmes* des *congolais* est à sans *moindres* *concessions* d’oùqu’il vienne .

Ce *énième* *report* est contraire aux *us* et *coutumes* dans un *État* de *Droit*. Un *individu* soutenu par une *clique* *ethnico-tribale* à un échelon quelconque dans *l’architecture* *institutionnelle* ne peut pas *bloquer* ou prendre en *otage* tout un *service* de *L’État *.

Les *velléités* de se *maintenir* par la *force* sont bien *étalées*, le soutien *obscure* des *certains* *dignitaires* membres de l’union sacrée est *visible* ainsi que le *Front* *dressé * contre les *intérêts* *bénéfiques* de notre *peuple* étant *identifié*, Alors, les *congolaises* et *congolais* sont tenus de se *prendre* en *charge* afin de *barrer* la *route* aux *fossoyeurs* de son *bonheur* *collectif*. Les *autorités* réellement *investies* par ses *élus* *nationaux*, n’ont pas pour *mission* *première* de *violer* les *lois* et protéger les *hors* la *loi*.

Monsieur *Jean-felix* *Mupande* doit savoir que le *régime* de *l’impunité* est déjà *enterré* il ya bientôt *3* *ans* et qu’actuellement on parle du *régime* du *peuple* *d’abord* qui est la *loi* *suprême*. Ceci étant dit, une *mobilisation* tous *azimuts* pour exiger la *remise* et *reprise* au *CAMI* devient plus qu’une *nécessité*.

Le *peuple* *gagne* *toujours*, dixit *Rossy* *Mukendi*. Le *fameux* tout puissant *Mupande* doit savoir qu’il va pas *échapper*, qu’il en *soit* *sûr* et *certain*. ————————————————– ——-
*Francis* *Lukunku *DG*/ *BLAS* *Lukunku*

Laisser un commentaire


Warning: PHP Startup: Unable to load dynamic library 'imagick.so' (tried: /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so (/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so: cannot open shared object file: No such file or directory), /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so.so (/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so.so: cannot open shared object file: No such file or directory)) in Unknown on line 0