RDC : L’affectation des énarques en vue de leur meilleure intégration dans les secteurs administratifs d’accueil. Le VPM Jean-Pierre LIHAU a promis de mettre en place un mécanisme de suivi et a révélé que le gouvernement compte mettre 350.000 personnes éligibles à la retraite pour les loyaux services rendus à la Nation.

Partager

Le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, modernisation de l’Administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau a promis de mettre en place un mécanisme de suivi pour l’affectation des énarques en vue de leur meilleure intégration dans les secteurs administratifs d’accueil.

Le vice-Premier ministre Lihau l’a indiqué au cours d’un échange qu’il a eu mercredi à Kinshasa, dans son cabinet de travail avec une délégation des énarques de 6 promotions, conduite par le coordonnateur de l’Association des anciens de l’Ecole nationale de l’administration (AAE-ENA/RDC), Firmin Lotambo Nkake.

Selon lui, ce mécanisme de suivi permettra aux énarques appelés à assumer des hautes fonctions à apporter un nouveau souffle par leur manière de travailler pour donner au pays une administration digne.
« Vous avez le devoir de travailler pour adapter le fonctionnement de notre administration à l’évolution du monde et au diapason standard afin qu’elle soit une administration de qualité et compétente conformément à la volonté du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de moderniser l’administration publique », a-t-il dit.

A ce sujet, il a révélé que le gouvernement compte mettre 350.000 personnes éligibles à la retraite pour les loyaux services rendus à la Nation pour permettre l’intégration des énarques produit par l’ENA au système administratif dans la sérénité.
Toutefois, le gouvernement ne ménage aucun effort pour assurer dans la mesure du possible une retraite honorable à ces compatriotes.
Pour éradiquer le disfonctionnement de cohabitation et de l’inadéquation des postes de travail, le vice-Premier ministre Lihau a proposé un cadre de concertation afin de réfléchir pour évaluer graduellement les avancées de la réforme liée au rajeunissement du personnel dans l’administration publique.
Il a à cette occasion, affirmé sa détermination d’achever l’opérationnalisation du corps de l’administrateur civil à qui le gouvernement a confié la mission de conception de la mise en œuvre de suivi d’évaluation des politiques publiques.

Plaidoyer pour la préservation des acquis de la réforme de l’administration publique
Le coordonnateur de l’AAE-ENA/RDC Firmin Lotambo Nkake, a mis à profit l’occasion pour plaider afin que le gouvernement par le biais de la vice- Primature de la fonction publique, puisse apporter son appui à l’ENA pour la redynamisation de son action afin de préserver les acquis de la réforme de l’administration publique nécessaire pour doter le pays d’une administration de qualité, d’excellence, compétitive et moderne et capable de répondre aux besoins du peuple.

Tout en indiquant que leurs échanges ont en outre tourné sur les questions liées notamment à l’actualisation de barème, de mécanisation et de leur prise en charge, le vice-Premier ministre s’est montré très réceptif et compréhensif à cette question de réforme de l’administration publique.

Firmin Lotambo Nkake a également fait savoir qu’ils se sont mis d’accord sur la nécessité de trouver des solutions aux différents problèmes de la réforme surtout sur le parcours des énarques, avant de saluer les efforts déjà réalisés par le vice-Premier ministre Lihau et qui porte ses fruits notamment sur la résolution des problèmes au sein de l’administration publique, depuis son arrivée à la tête de ce ministère.

L’ENA a déjà produit 530 énarques depuis sa 1ère jusqu’à la 6ème promotion.

Acp

Laisser un commentaire


Warning: PHP Startup: Unable to load dynamic library 'imagick.so' (tried: /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so (/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so: cannot open shared object file: No such file or directory), /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so.so (/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so.so: cannot open shared object file: No such file or directory)) in Unknown on line 0