Éducation : Pour résoudre le problème des élèves de Beni, Butembo, ayant perdu leurs parents, la réponse s’appelle la gratuité de l’enseignement. En bon commandant des troupes, Félix TSHISEKEDI se félicite de l’action de son ministre Tony Mwaba qu’il qualifie de très impliqué dans l’accompagnement de sa réforme phare pour le premier quinquennat.

Partager

En séjour dans la partie EST du pays depuis quelques jours déjà et Suite aux désidératas des élèves du Nord Kivu représentés par Jason Kadiamo, le représentant du parlement d’enfants de cette partie de la République, particulièrement au sujet de la scolarisation des élèves ayant perdu leurs parents dans les tueries entre à Beni et Butembo, le chef de l’État Félix Tshisekedi n’a pas manqué de réagir directement.

Il y en a parmi vos camarades qui ont perdu leurs parents. J’ai reçu récemment vos camarades de Beni, Butembo à Kinshasa qui m’ont parlé de cette macabre vérité. Je crois que la réponse est la gratuité de l’enseignement. Ça marchera. Nous avons aujourd’hui un Ministre de l’EPST (Tony Mwaba Kazadi ndlr) qui est très impliqué », at-il dit à Beni jeudi 17 juin 2021 en réponse à l’élève Jason Kadiamo.

Selon plusieurs voix éclairées au sein du Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) il s’agit là d’une véritable reconnaissance de la part du Président de la République des avancées enregistrées dans le sous-secteur de l’EPST depuis la venue du Ministre Tony Mwaba Kazadi à la tête de l’enseignement primaire, secondaire et technique.

En effet, en moins de deux mois, celui que les enseignants qualifiés désormais de gardien de la gratuité n’a de cesser de marquer des points en embarquant tout l’EPST dans sa politique de la rupture d’avec la manière de faire, celle des coteries et divers magouilles autour de l’entretien de l’existence des enseignants, des écoles et des bureaux gestionnaires fictifs. Ce, avec l’implication de l’inspection générale des finances -IGF. Ce qui a permis que dès juillet, une choose inconcevable hier, le Ministère de l’EPST annonce la mise à la retraite chaque mois de 1500 enseignants éligibles à ladite retraite ainsi que la mécanisation de 1500 Nouvelles Unités.

Grandjournalcd via BLAS Lukunku Presse

Laisser un commentaire


Warning: PHP Startup: Unable to load dynamic library 'imagick.so' (tried: /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so (/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so: cannot open shared object file: No such file or directory), /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so.so (/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so.so: cannot open shared object file: No such file or directory)) in Unknown on line 0