Le gouvernement de la République démocratique du Congo a, sur instruction du président Tshisekedi, accordé une enveloppe mensuelle à la ville de Kinshasa pour appuyer le secteur de l’assainissement.
La signature de l’acte d’engagement a été faite ce jeudi 24 juin 2021 entre le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila et le ministre des Finances Nicolas Kazadi, qui a représenté le gouvernement.
Au terme de cette signature d’acte d’engagement, le gouverneur Ngobila a reconnu que la ville de Kinshasa connaît d’énormes difficultés dans l’assainissement, avec ses 10.000 tonnes de déchets qu’elle produit chaque jour.
Ensuite, l’autorité urbaine a avoué, selon le service de communication de l’hôtel de ville, que cette première enveloppe de 2,7 millions dollars américains qui sera allouée dès la fin de ce mois, permettra à la ville va résoudre de façon significative le problème d’assainissement.
D’après Ngobila Mbaka, cet engagement pris par le gouvernement Sama Lukonde rentre dans le cadre du soutien financier que chaque pays du monde accorde à sa capitale sur le plan de l’assainissement et de la protection de l’environnement.
Gentiny Ngobila a, dans la foulée, invité la population kinoise à s’impliquer dans ce vaste programme d’assainissement de la ville à travers le changement des mentalités.
“Seul l’argent ne peut rien résoudre“, a martelé le gouverneur de la ville de Kinshasa.
De son côté, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a précisé que cet engagement pris par le gouvernement s’inscrit dans la logique de réaffirmer la priorité accordée aux questions d’assainissement et de protection de l’environnement.
Jephté Kitsita