Le Premier Vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, a évoqué dans son discours lors de la 40ème Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, l’insécurité grandissante qui sévit dans l’Est de la République démocratique du Congo depuis près de deux décennies suite à l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers.
À cette occasion, il a fait savoir que grâce à l’état de siège décrété récemment par le chef de l’Etat qui a conduit à l’installation des gouverneurs militaires au Nord-Kivu et en Ituri, une lueur d’espoir pointe à l’horizon pour ces populations meurtries victimes des crimes contre l’humanité depuis plus de décennies.
“À titre de rappel, l’Est de la République Démocratique du Congo vit depuis des nombreuses années déjà un drame humain sans précédent à cause des activités militaires des différents groupes armés. Consécutivement à l’état de siège décrété récemment par le Chef de l’État et qui a conduit à l’installation des gouverneurs militaires au Nord-Kivu et en Ituri. L’on assiste progressivement à la reprise déterminante par l’armée des quelques localités jadis sous contrôle des forces négatives. Une lueur d’espoir est enfin à l’horizon pour ces populations meurtries, victimes des crimes contre l’humanité depuis plus de deux décennies”, a déclaré ce vendredi 25 juin 2021 Jean-Marc Kabund par visioconférence.
L’état de siège est en vigueur au Nord-Kivu et Ituri depuis le 06 mai. Cette mesure du Président de la République vise l’éradication des groupes armés nationaux et étrangers qui sèment la désolation dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Clément MUAMBA via BLAS Lukunku Presse
Très chers frères Francis Lukunku futur ministre de la République Démocratique du Congo courage travail bien fait mérite toujours un gain