La situation sécuritaire dans les Hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga était au centre des échanges ce vendredi entre une délégation des parlementaires de cette partie du pays, conduite par le député Moïse Nyarugabo Muhizi Mugeyo et le vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Me Daniel Aselo Okito Wa Koy, dans son cabinet de travail, dans la commune de Lingwala.
Le vice-Premier Ministre a été informé, à cette occasion, de la tuerie de 4 femmes, mercredi 30 juin 2021, alors que la République démocratique du Congo célébrait l’anniversaire de son indépendance.
Il s’agissait, selon le récit du député Moïse Nyarugabo Muhizi Mugeyo, des femmes qui manifestaient contre les massacres à répétition, la destruction des maisons et la razzia des vaches et bétails dans lesdits Hauts plateaux.
“Elles ont à cet effet organisé un sit-in devant le quartier général de l’armée et l’aéroport de Minembwe. Elles étaient une dizaine, certaines ont fui mais 4 ont été fusillées et enterrées le 1er juillet 2021”, indique le porte-parole de la délégation.
Ces élus sollicitent l’implication personnelle du numéro un de la Territoriale, Me Daniel Aselo, pour juguler définitivement la crise sécuritaire qui ne fait que s’accroître dans cette partie du pays. Ce dernier les a rassurés en promettant de placer la question sur la liste de ses priorités.
Acp