Au ministère des Mines, madame la ministre Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI, a donné le go des travaux des états généraux des mines ce jeudi 08 juillet 2021, à l’hôtel du gouvernement, communément appelé immeuble intelligent à la Gombe. Ces travaux des états généraux des mines, bénéficient de la participation des personnalités, experts des mines, la société civile et gouvernement de la République via le ministère des mines, et visent à faire l’état de lieu, l’inventaire des minerais de la République Démocratique du Congo et ce, à travers différents sites d’extraction Minière jusqu’à la commercialisation en vue d’établir les responsabilités et tirer les conséquences aussi voir pourquoi et comment la RDC un pays potentiellement riche, malheureusement dont ses richesses ne contribuent pas au développement du pays et à changer à cet effet, les conditions de vie des congolais, cheval de bataille du président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Pour ce faire, dans son discours d’ouverture de ces assises de trois jours, devant les participants, la patrone des Mines Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI, en sa qualité de patriote déterminée à changer les choses dans l’administration des Mines, a été claire en déclarant notamment que << arrêtons de perpétrer les fautes identiques et reconnues comme telles , corrigeons ensemble les erreurs morales , techniques, financières et opérationnelles>> Une véritable interpellation envers les uns et les autres en vue de gérer autrement, canaliser les ressources minérales de la République et orienter les recettes pour le développement.
Elle s’est adressée directement à son Administration pour dire que celle-ci a une grande responsabilité de rélever le défi de la croissance, de l’émergence et du développement. Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI a fait remarquer qu’il n’est pas normal que les privés dans le secteur minier réussissent là où l’administration et les entreprises publiques minières échouent de manière cyclique a-t-elle renchéri. Voilà pourquoi, la ministre des Mines en tant que fille maison aux Mines, a dit << nous devons avoir le courage de poser des bases pour un avenir immédiat , responsable et honorable>> Pour ce faire, la ministre des Mines a dans son allocution, également invité tout le monde à se référer notamment au code et règlement miniers, guides de la bonne marche du secteur.
Ces instruments de la bonne gestion des minerais devront être mis en application afin que chaque partie en tire ce que lui est reconnu en toute responsabilité. Elle a poursuivi en disant qu’ensemble, nous avons le devoir de passer de l’échec programmé à une stratégie de développement minier où le pays gagne, les investisseurs gagnent et ou les communautés se construisent au-delà des réserves minières. En ces mots d’interpellation aux acteurs engagés dans le secteur minier, la ministre leur a demandé de prendre conscience de leur responsabilité.
Sur ces mots, la Ministre des mines a déclaré ouvert les travaux de trois jours des états généraux des Mines de la RDC en insistant de mettre l’accent sur la guerre contre la fraude minière qui gangrène le secteur et compte sur l’apport de tous les participants.
Cellule de communication Min-Mines