Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Pr Tony Mwaba Kazadi a décidé, mercredi, en concertation avec la ministre de la Formation professionnelle et métiers (FPM), Antoinette Kipulu Kabemba, de mettre en place une commission mixte paritaire devant statuer sur les attributions de leurs ministères respectifs, au cours d’une séance de travail dans son cabinet de travail.
Cette commission a été mise sur pied notamment pour examiner ensemble des voies et moyens en vue de mettre un terme au chevauchement qui existe entre les deux ministères
.
«Il est temps de travailler la main dans la main pour permettre un bon climat de travail», a déclaré le ministre de l’EPST, avant d’inviter les différents experts à travailler dans l’impartialité, en vue de produire un rapport qui sera sanctionné par un arrêté ministériel et de redresser ce secteur de l’éducation.
Pour sa part, la ministre de la Formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu a indiqué qu’il est indispensable de tirer les choses au clair pour calmer les esprits qui taraudent autour des attributions régaliennes entre les deux parties.
En 2014, il y a eu scission au sein du ministère de l’EPST, avec la création du ministère en charge de la Formation professionnelle, arts et métiers, devenu aujourd’hui «Formation professionnelle et métiers». Depuis cette date, le personnel de ce dernier ministère n’est jamais rémunéré par l’Etat congolais, a-t-on fait savoir.
Acp