Du 08 au 10 juillet 2021, sous le haut patronage du Président de la République, le Ministère des Mines a organisé les travaux des états généraux des mines de la RDC. Pendant trois jours d’intenses travaux des experts évoluant dans le secteur minier ont réfléchi à travers les panels, sur les questions liées à la fraude, la contrebande minières, la problématique de la recherche géologique en RDC, la certification, la gestion des ressources minérales, la transparence, la contribution des entreprises du Portefeuille du secteur Minier au Budget de l’État, la problématique de l’exploitation minière artisanale en RDC ainsi que les responsabilités environnementales et sociétales des entreprises minières.
La Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a procédé à la clôture des travaux de ces états généraux des Mines le samedi 10 juillet.
Dans son discours, la Patronne des Mines a rassuré que les résolutions prises seront fidèlement transmises au gouvernement pour redresser la gestion de l’administration des mines.
Placé sous le thème, secteur minier, moteur de croissance et du développement socioéconomique de la RDC, ces assises avaient pour objectif de créer un cadre d’échanges, autour de différents défis qui se posent dans le secteur minier dont le gouvernement à travers le Ministère des Mines s’engage à trouver des solutions idoines pour développement du pays et changer les conditions de vie des Congolais.
Cellule de communication Min-Mines