RDC : Tête-à-tête entre Le ministre de L’EPST, Tony Mwaba et Augustin Kibassa. Au menu de leurs échanges, la question de la connectivité des entités éducatives du Congo, dans le cadre du projet Système d’interconnexion des établissements éducatifs(SINTED).

Partager

Le ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information de la communication (PTNTIC), Augustin Kibassa Maliba et son collègue de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, ont décidé de mutualiser leurs efforts pour assurer la connectivité des entités éducatives de la République démocratique du Congo, dans le cadre du projet Système d’interconnexion des établissements éducatifs(SINTED).
Dans un communiqué reçu vendredi à l’ACP, le ministère des PT-NTIC indique que cette démarche a pour objectif d’ améliorer la qualité de l’éducation dans le contexte de la gratuité prônée par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans cette optique, une séance de travail a eu lieu jeudi 15 juillet 2021, au cabinet du Ministre des PTNTIC en présence du partenaire Schoolap, représenté par son Fondateur Pascal Kanik pour étudier les conditions de la mise en œuvre effective du projet SINTED.
Augustin Kibassa Maliba a souligné que son ministère est disposé à tout mettre en œuvre pour la réalisation ce projet qui vise un grand nombre d’entités éducatives.
« C’est particulièrement la connectivité, parce qu’il est question maintenant de connecter entre 500 à 1000 entités éducationnelles à travers la République, pour justement être à mesure d’accompagner la qualité de l’enseignement. Vous savez comment le Chef de l’État s’est battu pour que nous puissions avoir la gratuité, à celle-ci on va ajouter la qualité non seulement dans les grandes villes mais aussi dans l’arrière-pays, c’est le souci que nous avons ensemble », a dit le ministre Kibassa qui soutient « qu’ils sont tous pressés de voir ce projet devenir une réalité le plus rapidement possible ».
Qualité de l’enseignement
Le ministre de l’EPST a, pour sa part, indiqué qu’il est question d’accompagner son sous-secteur de l’EPST en ce qui concerne particulièrement la question de la gratuité afin de s’accommoder avec la véritable question qui est très souvent occultée par la gratuité, notamment la qualité de l’enseignement.
La connectivité, a-t-il-soulignée, permettra non seulement la qualité mais également la maîtrise de tous les établissements scolaires et bureaux gestionnaires qui ont la charge de faire fonctionner le sous-secteur. Il s’agit enfin d’avoir une maîtrise et sinon un contrôle pas seulement au niveau central, mais aussi au niveau local, en passant par le niveau provincial.
Selon le responsable de Schoolap, Pascal Kanik, cette rencontre valait son pesant d’or dans la voie de la mise en œuvre effective du projet SINTED. La plateforme schoolap, a-t-il martelé, permettra aux écoles et les universités de diffuser les contenus pédagogiques à tous les élèves et étudiants tandis qu’aux professeurs d’université de mettre des syllabus en ligne en faveur des étudiants afin de promouvoir la qualité de l’éducation et de la gratuité.
Les séances de travail vont se poursuivre au niveau de deux ministères (PTNTIC-EPST) jusqu’à la matérialisation de ce projet très bénéfique pour les élèves de la RDC, rappelle-t-on.

Acp

Laisser un commentaire


Warning: PHP Startup: Unable to load dynamic library 'imagick.so' (tried: /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so (/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so: cannot open shared object file: No such file or directory), /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so.so (/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so.so: cannot open shared object file: No such file or directory)) in Unknown on line 0