Pistes de solutions pour la gestion des carrés miniers au menu d’un échange entre Son Excellence Antoinette N’Samba Kalambayi et les membres du Congo développement service.
Une délégation des chercheurs oeuvrant dans le secteur minier, conduite par son représentant, Tommy Panzu , était venue ce lundi 02 Août 2021 au Ministère des Mines. L’enjeu est de taille, car il s’agit de pousser au plus haut niveau , le développement du pays dans la gestion des carrés miniers. Cette structure qui est composée essentiellement des jeunes tient mordicus à rélever le défi dans ce secteur qui contribue énormément à l’économie nationale.
Nous avons soumis à Son Excellence, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, le problème des carrés miniers, et celui de la situation générale du Pays, en termes des mines et aussi la possibilité, la projection de savoir exactement comment faire bénéficier la République Démocratique du Congo dans cet exercice minier, a-fait savoir, l’ingénieur, informaticien et chercheur , Tommy Panzu, chef de cette délégation.
Et de renchérir que, “la patronne des mines nous a répondu que le ministère des Mines est entrain d’envisager, de mettre des propositions sur la table pour pouvoir faire gagner notre pays , par rapport à ce qui existait dans le temps: c’est-à-dire on traitait le dossier, mais le Congo n’en tirait pas profit. Nous sommes un pays grand et riche , nous devons par ce fait, apprendre, à gérer nos biens convenablement ” a-t-il insisté.
Cependant, la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi s’est dite confiante de la détermination qui caractérise ces jeunes qui pensent positivement quant à la gestion des carrés miniers en RDC. Déterminée pour améliorer et accroître le secteur minier, la Ministre N’Samba Kalambayi leur a promis de prendre cette situation à bras le corps.
Cellule de communication Min-Mines.