VISITE DU DIRECTEUR GENERAL ALPHONSE SHUNGU MAHUNGU
A L’AEROPORT INTERNATIONAL DE NDJILI
ACCOMPAGNE DE SES DIRECTEURS
C’est après des honneurs rendus par la police de la Régie des Voies Aériennes que le nouveau Directeur Général, Monsieur Alphonse SHUNGU MAHUNGU, a commencé la visite des installations de l’Aéroport International de N’Djili, accompagné de quelques directeurs venus de l’Administration Centrale et de l’Aéroport National de Ndolo, guidé par Monsieur Freddy MALUMBA MUKEBA, Commandant de l’Aéroport International de Ndjili, ce vendredi 06 Août 2021 sous le coup de 09h00’.
Poursuivant sa stratégie du « Management de proximité », le Directeur Général SHUNGU a parcouru, en environ 05h00’ de marche, tour à tour, les parties principales de cette plateforme aéroportuaire qui constitue l’un des miroirs de la République Démocratique du Congo ; à savoir : le bâtiment administratif, la Rotonde, le modulaire, la piste d’atterrissage, le site érosif, les équipements de radionavigation, l’aire de stationnement, le centre de formation, les parkings côtés national, international et extérieur, la base vie ainsi que le chantier de la nouvelle aérogare de l’Aéroport International de Ndjili, la caserne anti-incendie, la centrale électrique, le centre médical, le garage automobile, les ateliers et laboratoires de la Direction de Maintenance, pour chuter par la Tour de Contrôle.
Sur le chemin de retour de l’Aéroport International de Ndjili, préoccupé par l’amélioration du social des agents, le Directeur Général SHUNGU s’est arrêté au quartier Debonhomme pour visiter le terrain acquis par la RVA depuis les années 90, pour abriter la polyclinique de la société.
Il sied de mentionner qu’un évènement inédit a marqué la visite guidée au sein du bâtiment administratif de l’Aéroport International de Ndjili : des agents, heureux de voir le nouveau Directeur Général à la tête de la RVA S.A., ont spontanément entonné le cantique populaire bien connu « NZAMBE APONI YO, OSALELA YE » témoignage de l’accueil chaleureux que les agents et cadres de l’Aéroport International de Ndjili ont réservé à leur nouveau dirigeant.
Possédant 736 agents actifs, mais utilisant, pour le besoin de la cause, plus de 500 journaliers et temporaires, l’administration de l’aéroport de Ndjili fonctionne en « sous-effectif » selon le Commandant Freddy MALUMBA.
Plusieurs postes organiques sont dépourvus de personnel à contrat à durée indéterminé (CDI), a confié ce dernier au Directeur Général SHUNGU.
Mais, il faut noter que cette contrainte de sous-effectif n’a pas empêché l’Aéroport International de Ndjili de réaliser des performances en terme de production dans un contexte « post-covid » ; lesdites performances réalisées ont été rendues possibles grâce à la bravoure et au dévouement de l’ensemble du personnel, tel que l’a reconnu le Directeur Général SHUNGU dans son mot de circonstance présenté de façon succinct ci-dessous.
Parlant de la production au sein de cette plateforme aéroportuaire, une catégorie du personnel qui a stimulé les recettes générées par l’Aéroport International de Ndjili, selon les explications reçues sur place, appelée les Vérificateurs de Trafics Aériens « VTA », ont profité de l’occasion pour exposer les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions.
Saisissant l’opportunité, le Directeur Général a martelé sur la nécessité de la « digitalisation » afin de fiabiliser à la fois le travail des VTA que ceux des services tels que la facturation, le recouvrement et autres ; projet à associer avec le renforcement de la bancarisation de tous les paiements pour limiter au maximum la circulation du « Cash », situation qui occasionne le coulage des recettes.
A l’issu de la visite guidée de l’Aéroport International de N’djili, dans son mot de circonstance, lors du point de presse lui accordé par les journalistes à cet effet, le Directeur Général SHUNGU a axé son adresse autour des quatre points suivants :
1. Le Directeur Général SHUNGU dit avoir découvert un talent important au sein du personnel de la RVA qu’il suffit de capitaliser pour relever en synergie le niveau de l’entreprise ;
2. Ce dernier a aussi fait remarquer qu’il n’y a pas que le secteur minier qui peut générer des ressources financières considérables pour le pays : « il y a aussi le secteur de l’aviation, a-t-il dit » ; mais pour y arriver, « il faut de l’argent » a martelé en substance le Directeur Général SHUNGU ;
3. Avec l’argent, a poursuivi le Directeur Général SHUNGU, il sera possible notamment d’améliorer les conditions des travailleurs ;
4. Enfin, le Directeur Général SHUNGU a fait remarquer qu’il existe une corrélation positive entre les conditions de travail et le rendement des travailleurs ; ce qui explique pourquoi ce dernier fait de l’amélioration des conditions de travail des agents et cadres de la RVA son cheval de bataille.
N’ayant pas eu l’opportunité de visiter en profondeur toutes les installations techniques de l’Aéroport International de N’djili et, soucieux de palper du doigt les préoccupations des travailleurs dans toutes les 53 entités que compte la RVA, le Directeur Général a promis aux ingénieurs et techniciens de revenir de nouveau les visiter, mais cette fois-là uniquement pour les installations techniques ; promesse reçue à la satisfaction de ces derniers.
CELLULE DE COMMUNICATION RVA