Bunia : Face aux doléances lui soumises par les exploitants artisanaux, Madame N’samba KALAMBAYI se dit très étonnée des conditions socioprofessionnelles de ceux qui travaillent dans les sites miniers et a rassuré tout de même ces derniers. Ensemble, travaillons pour que nous puissions trouver des mécanismes de convergence pour le bien-être du peuple congolais, a-t-elle conclu !

Partager

Antoinette N’Samba Kalambayi a rencontré les préoccupations des exploitant miniers artisanaux à Bunia

Profitant de son séjour dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a été attentive aux doléances lui soumises par les différentes couches de la population qui exploitent les mines d’une manière artisanale dans la province de l’Ituri, précisément à Bunia, le jeudi 12 Août 2021.

Après avoir entendu la société civile de Bunia, la patronne des mines a fixé sa tournée à l’Est a pour objectif de se rendre compte des réalités de l’exploitation des minerais sur terrain et à tous les niveaux, sachant que, le Ministère des mines contribue à la hauteur de 60% à l’économie nationale. Et les réseaux sociaux véhiculent autres choses en l’encontre de la réalité par rapport à ce qui revient au trésor public.

Dans le même ordre d’idées, l’infatigable Antoinette N’Samba Klambayi a laissé entendre que, la guerre à l’Est du pays est consécutivement liée aux minerais que regorgent la RDC.

De poursuivre, ” Au ministère des Mines, il est difficile de pouvoir avoir les statistiques au quotidien de tout ce qui se passent à l’Est en terme des mines, nous le rappellons que la guerre de l’Est est au centre de contrôle des minerais qui font l’objet de convoitise du fait que la RDC dispose pratiquement de tous les minerais du monde. A cet titre, la partie Est du pays devient la capitale des minerais du monde qui se résume par 3T ” a-t-elle renchéri.

Abordant le sujet lié à la fluidité de recette dans la caisse de l’État au niveau du secteur minier, Antoinette N’Samba Kalambayi ajoute que, le résultat démontre que les statistiques qui viennent de la province de l’Ituri ne sont pas convaincantes par rapport à la réalité. Elle précise que, la production minière est zéro pendant que les minerais du Congo continuent à quitter le pays pour aller vers le Rwanda, l’Ouganda ainsi qu’à travers d’autres pays.

Étonnée des conditions socioprofessionnelles de ceux qui travaillent dans les sites miniers, la Ministre nationale des Mines a rassuré que sa détermination est celle de répondre positivement aux préoccupations de ceux là qui produisent les minerais. Sur ce, elle invite les uns et les autres en ces termes.

” Ensemble, travaillons pour que nous puissions trouver des mécanismes de convergence pour le bien-être du peuple congolais” a conclu, Madame Antoinette N’Samba Kalambayi.

Cellule de communication Min-Mines.

Laisser un commentaire