Vice-président du Groupe de la Banque mondiale pour la région Afrique Orientale et Australe, M. Hafez Ghanem, a indiqué au sortir de l’audience que le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lui a accordée jeudi dans la soirée, au Palais de la Nation.
Il a fait savoir que la totalité de nouveaux investissements de la Banque mondiale en RDC sera, d’ici juin prochain, à la hauteur de plus de 1,3 milliards de dollars américains. « Ce sont, a-t-il dit, des grands investissements dans les secteurs des routes, de l’énergie, l’eau et l’assainissement », avant d’ajouter qu’un projet de développement de la ville de Kinshasa sera inauguré bientôt, qui va financer les infrastructures urbaines.
Il a signalé que les questions concernant le programme des investissements de la Banque mondiale en RDC, dans les domaines des infrastructures, des routes, d’électricité, de l’économie distante, de l’éducation, de développement rural et la stabilisation de l’Est ont été largement examinées au cours des échanges avec le Chef de l’État.
Pour le Haut fonctionnaire de la Banque mondiale, le Gouvernement congolais a fait beaucoup d’efforts, soulignant que l’économie de la RDC est entrain de reprendre du souffle, surtout que l’économie mondiale a été impactée par le COVID-19.
Pour sa part, Sergio Pimenta, vice- président de International finance corporation( IFC), a affirmé que son organisation, qui travaille en collaboration avec la Banque mondiale, soutient le développement dans les secteurs privés. L’IFC, a dit Sergio Pimenta, veut augmenter l’électrification en RDC ainsi que la télécommunication, par l’augmentation de l’accès internet à la population congolaise.
Acp