La Ministre nationale en charge des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi s’est entretenue dans la matinée de ce Mardi 19 Avril 2022, avec l’Ambassadeur du Canada accrédité en RDC, Benoît Pierre Laramée dans son cabinet de travail à Gombe.
Pour le diplomate Canadien, cette rencontre lui a permis de présenté officiellement à la Ministre l’invitation pour une allocution au forum minier qui se tiendra à Toronto (Canada) au mois de juin.
Au sortir de cette audience, Benoît Pierre Laramée a eu de mots juste pour éclairer les chevaliers de la plume.
” Comme vous le savez, le Canada est un grand pays Minier. Nous sommes tout à fait prêts pour développer notre relation particulièrement dans le secteur minier, en même temps, je suis venu apporter à Madame la Ministre, l’invitation officielle pour un forum Mininig africa qui se tiendra à Toronto (Canada) .
Et d’ajouter,
” Le forum va donner l’opportunité à la Ministre nationale en charge des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi de mettre en évidence tous les potentiels Miniers qui existent en RDC, de façon qu’elle puisse attirer des investisseurs pour développer l’industrie minière, et entrer aussi en contact avec des entreprises qui vont permettre de mettre en valeur aussi ces potentiels miniers soit par la cartographie où par la géophysique et d’autres services qui pourra servir à la RDC “.
Très réceptive et surtout engagée pour le développement du pays dans son secteur, la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi s’est dite intéressée d’autant plus qu’il s’agit de mettre en valeur la RDC auprès des miniers internationals.
Selon l’Ambassadeur du Canada en RDC, au total, plus de 350 participants dans le monde sont intéressés par le secteur minier en Afrique.
Cellule de Communication Min-mines.