Le Forum Mining Indaba ouvre ses portes demain lundi 9 mai 2022 à Cap Town en République Sud-africaine.
En prélude de ces assises, les Ministres des mines de différents Pays Africains se sont retrouvés dans la matinée de ce dimanche 07 mai 2022, dans la grande salle de l’hôtel Westin à Cape Town.
Pour la Ministre Congolaise des mines, il s’est agit d’un symposium qui a permis aux différents panélistes d’épingler les difficultés auxquelles sont confrontées les Pays africains dans le secteur minier, dont la fraude minière.
En ce qui concerne la position de la République Démocratique du Congo, représentée valablement par Madame Antoinette N’Samba Kalambayi, les Africains détenant des minerais importants dont a besoin le monde entier, actuellement et dans l’avenir, devraient impérativement collaborer, tout en mettant sur pied un mécanisme de contrôle efficace entre eux, en s’appuyant sur la traçabilité et la transparence.
” Les panélistes ont expliqué que les contraintes du paiement de l’impôt du régime fiscal de leurs pays, entraînent à la fraude minières. Ensemble, les panélistes ont envisagé des solutions pour mettre fin à la fraude dans le secteur “, a-t-elle précisé.
Au coeur de la révolution minière, la Ministre nationale en charge des Mines a visité le site où sera érigé le stand de la RDC avec ses richesses minières dans l’enceinte de l’hôtel Westin en Afrique du Sud.
Cellule de Communication Min-mines.