La ministre des Mines, Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI vient une fois de plus de bénéficier d’un Trophée de mérite décerné par l’organisation meilleur Trophée de mérite Congolais, basé en Grande Bretagne. Cette structure anglaise basée à Londres, suit de près depuis 15 ans, l’évolution des gestionnaires congolais qui influencent positivement par leur savoir faire et ce, dans le but de promouvoir la culture de la bonne gestion et de la bonne gouvernance de la chose publique.
C’est dans ce contexte que cette organisation anglaise a reconnu le mérite de la ministre des Mines de la RDC, au point de lui décerner le Meilleur Trophée de mérite du Congo pour l’année 2022.
Ce choix résulte de plusieurs critères de sélection face à plusieurs autres candidats. Parmi les critères, l’organisation a procédé à un sondage d’opinion, à la documentation sur les candidats sélectionnés, l’étude approfondie, le débat au sein du jury, délibération et enfin, l’annonce de celui et ou, celle qui mérite le trophée comme le cas de la ministre des Mines Antoinette N’samba Kalambayi, suite à l’impact de son travail au ministère des Mines.
Signalons que ce n’est pas la première fois que Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI soit plébiscitée Meilleure et bonne gestionnaire de la chose publique sur la plan international. Récemment, en 2021, l’UE a reconnu les efforts entrepris par Madame Antoinette N’Samba Kalambayi ; efforts ayant abouti à l’amélioration sensible de la bonne gouvernance dans le secteur des mines. C’était lors de la 3e session du dialogue polititaque entre la RDC et l’Union Européenne le 30 septembre 2021.
De leur côté les USA ont reconnu les efforts de Antoinette N’Samba Kalambayi, grâce à son plaidoyer dénonçant l’exploitation illicite de l’or provenant des zones des conflits, d’où la sanction contre le raffineur belge Alain Goetz. La France de son côté a appuyé la démarche des américains auprès des Nations Unies .
Cellule de Communication Min-mines.