Équateur : Le football refait surface. Absent de la Linafoot depuis plus de 15 ans, un mauvais sort vient d’être définitivement conjuré avec la victoire du FC Céleste de Mbandaka qui a battu par 2 buts à 1, la Jeunesse Sportive de la Tshangu. Les efforts de Junior Mata sont à saluer.

Partager

L’Équateur SIGNE SON GRAND RETOUR AU SEIN DE L’ÉLITE DU FOOTBALL NATIONAL

15 ans depuis que la première division de football congolais ( Linafoot ligue 1) n’avait plus connu la participation d’une équipe de l’ancienne province de l’Équateur. Ce mauvais sort vient d’être définitivement conjuré par la victoire de l’équipe FC Céleste de Mbandaka qui vient de battre la Jeunesse Sportive de la Tshangu sur le score étriqué de 2 buts à 1 ce jeudi 09 juin 2022 au Stade des Martyrs de Kinshasa.

Emmenée par le grand manager sportif Christian Monkua , FC Céleste de Mbandaka n’en a pas moins bénéficié du soutien de l’ancien Vice-ministre des Finances Junior Mata M’Elanga qui n’a pas raté l’occasion d’annoncer qu’il raccompagnera très prochainement les heureux promus à Mbandaka pour faire la fête avec les supporters en liesse depuis la confirmation de la qualification.

Pour les observateurs attentionnés, cette victoire au forceps de Fc Céleste de Mbandaka marque l’éveil du Grand Équateur dans plusieurs domaines. N’oublions pas que la ville de Mbandaka est la prochaine destination du Chef de l’État, SEM Félix Tshisekedi qui y est attendu depuis le mois de mars pour présider la prochaine session de la Conférence des Gouverneurs. Longtemps banni par des régimes successifs, le Grand Équateur connaît un regain d’intérêt de la part du pouvoir central qui ne lésine plus sur les moyens pour lancer des chantiers élephantesques tels que le sanctuaire du bienheureux Isidore Bakandja, l’aéroport moderne de Boende ou le revêtement de la voirie urbaine et le stade Bakusu de la ville de Mbandaka.

C’est donc une ville de Mbandaka décomplexée qui recevra fièrement les cadors du football congolais comme Mazembe, Vita Club, Daring Club Motema Pembe, Sanga Balende et consorts.

Un front commun des leaders du Grand Équateur sera nécessaire à cet égard pour couronner de succès la montée en première division (Ligue 1 Linafoot) de FC Céleste de Mbandaka. Un petit pas pour FC Céleste certes, mais un grand pas pour l’Équateur.

Rédaction !

Laisser un commentaire


Warning: PHP Startup: Unable to load dynamic library 'imagick.so' (tried: /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so (/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so: cannot open shared object file: No such file or directory), /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so.so (/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so.so: cannot open shared object file: No such file or directory)) in Unknown on line 0