RDC : Un mort et deux blessés à kimbaseke, consterné par cet acte ignoble, le VPM Péter Kazadi promet des sanctions très sévères à l’endroit des policiers dits Ujana qui ont tiré à balles réelles sur les paisibles populations. Plus rien ne sera comme avant, a déclaré le patron de la sécurité nationale du président Félix Tshisekedi.

Partager

Peter Kazadi Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, a réconforté lundi 03 Avril 2023, les victimes des violences causées par certains éléments de la Police Nationale communément appelés « UJANA » dans la commune de Kimbaseke, actuellement internées à l’hôpital Sino-congolais.

Le patron de la territoriale en République Démocratique de la République a dans sa prise de parole, promis à ces victimes le soutien et l’assistance du gouvernement central.
 
« Je suis venu constater les dégâts causés par quelques éléments de la Police, qui ont tiré à balles réelles sur des paisibles populations, faisant trois victimes, dont un mort et deux blessés. Ici, je suis venu voir ceux qui sont blessés pour les réconforter. J’ai promis le soutien de la République, étant donné que ceux qui leur ont causé du tort sont des policiers, donc, les agents de l’État», a confié à la presse le VPM de l’intérieur.
 
Dans un autre registre, le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur a annoncé une grande campagne de sensibilisation d’inviter tous ceux qui troublent la quiétude des paisibles citoyens congolais.
 
« J’ai inscrit mon mandat sous le thème de la lutte contre l’insécurité et la restauration de l’autorité de l’État. Dans sa dimension de lutte contre l’insécurité, nous n’allons pas seulement lutter contre les bandits communément appelés « Kulunas », mais aussi nous allons lutter contre tous ceux des agents de la Police qui insécurisent la population. Je vais avoir une grande réunion avec les responsables de la Police pour que les sanctions exemplaires soient administrées à tout policier qui se compromet à travers des actes de banditisme», a dit le VPM de l’intérieur.
 
Et de renchérir :
 
« En même temps, je lance un message à nos concitoyens qui se complaisent à violer les lois de la République, notamment la catégorie appelée « Kulunas ». Je vais lancer une lutte acharnée contre l’insécurité qu’ils provoquent dans nos populations. J’en appelle également à tous les usagers de la route. Ici, je vois les conducteurs des véhicules, les conducteurs des motos communément appelés des « WEWA »; Eux aussi insécurisent nos populations à travers leur mauvaise conduite. Nous allons d’abord lancer une campagne de sensibilisation à leur endroit pour qu’ils arrêtent et qu’ils se conforment aux règles du code de la route. Ensuite, nous allons devoir sanctionner sévèrement. Celui qui tombera sous le coup de la loi, il me trouvera sur son chemin » a-t-il conclu.
 
BLAISE BAYOMBO via BLAS Lukunku Presse

Laisser un commentaire


Warning: PHP Startup: Unable to load dynamic library 'imagick.so' (tried: /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so (/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so: cannot open shared object file: No such file or directory), /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so.so (/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so.so: cannot open shared object file: No such file or directory)) in Unknown on line 0